Human Village - information autrement
 
Le général Boïté, nouveau chef des FFDJ
septembre 2022 (Human Village 46).
 

D’après un communiqué des Forces françaises à Djibouti.

Nouveau COMFOR des FFDJ, en poste depuis le 1er août, le général de brigade aérienne Laurent Boïté a auparavant dirigé la brigade des forces spéciales aérienne et été numéro deux du Commandement des opérations spéciales. Il a aussi commandé l’escadron aérien de Djibouti entre 2000 et 2002. Maintenant à la tête des quelques 2000 personnel militaires, civils et recrutés locaux, le COMFOR a présidé une cérémonie de rentrée le 31 août, en présence des autorités civiles. Lors de cette événement, il a évoqué l’honneur de contribuer à la sécurité de la République de Djibouti, grâce à la préparation opérationnelle de ses hommes sur terre, dans les airs et sur les mers. Le général, parfois surnommé « Barack », a remercié le personnel recruté localement pour sa fidélité et noté l’investissement des familles des membres des FFDJ, qui vivent au cœur de la ville. Ayant souligné la « relation particulièrement unique, intime » entre les deux nations, le général Boïté tient à renforcer les échanges entre les deux armées pour une coopération toujours plus efficace.

Il va préparer l’organisation des FFDJ pour ces deux prochaines décennies. La France continue d’investir avec l’arrivée de matériels plus modernes pour lesquels des adaptations d’infrastructures seront nécessaires. Par exemple des véhicules blindés Griffon et des hélicoptères de nouvelle génération qui permettront au militaires du 5e RIAOM de se déployer plus rapidement. Les marins se verront également dotés de nouvelles vedettes pour assurer la sécurité des abords du port. Sans oublier le déploiement d’avions Rafale, d’hélicoptère Caracal et de nouveaux radars, à la base aérienne 188, pour garantir le contrôle du ciel.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Tirer ma révérence
 
Plainte contre Djibouti pour détention arbitraire
 
Les vœux du président pour le ramadan
 
France, Djibouti, Chine : des stratégies surtout militaires
 
En aparté avec... Yves Boudot
 
Inauguration du nouveau siège de la BCIMR
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |