Human Village - information autrement
 
Santé
 
Le sida, une maladie oubliée à Djibouti
par Mahdi A., septembre 2016

Le combat contre le sida a disparu des radars depuis que le Fonds mondial a suspendu en 2009 ses subventions à Djibouti après avoir constaté des détournements.

 
Les Djiboutiennes et les règles
par Mahdi A., septembre 2016

Pourquoi un cycle biologique naturel génère-t-il honte et angoisse ? Éléments de réponses pour aider les femmes à avoir une vision positive de leur corps.

 
Procréation médicalement assistée à Djibouti
par Mahdi A., avril 2016

Beaucoup de couples qui veulent avoir un enfant pensent que c’est une formalité comme s’il suffisait de claquer des doigts…

 
Gestion des risques hydriques face au changement climatique
par Mohamed Ahmed Saleh, octobre 2015

Afin de promouvoir la sécurité de l’eau, la résilience face au changement climatique et la gestion des risques liés à la sécheresse, Global Water Partnership-Eastern Africa réunit la presse régionale à Kampala (Ouganda).

 
L’avortement à Djibouti
par Mahdi A., avril 2015

Dans notre pays, de nombreuses femmes meurent chaque année de complications consécutives à un avortement non médicalisé. Il est de la responsabilité du gouvernement que cette opération soit réalisée dorénavant dans des structures médicales.

 
Tour d’horizon du centre Housseina
par Mouna Frumence, février 2015

Rencontre avec une dame de cœur, Mounira Ali Ahmed, sage-femme et directrice du centre ouvert en 2009, qui nous présente ses activités, centrées sur l’amélioration de la santé reproductive et la lutte contre les mutilations génitales féminines.

 
La fabuleuse histoire de la petite Hanane…
par Mahdi A., Man Mohamed Djama, juin 2011

Nous avons eu l’occasion de rencontrer une petite fille miraculée depuis son opération du cœur grâce à la formidable générosité de l’association Mécénat chirurgie cardiaque et au concours d’un homme de cœur, le Dr Massoure.

 
Médication ou intoxication. La santé publique est-elle en danger ?
par Mouna Frumence, mars 2011

De nombreux médicaments sont librement vendus à Djibouti, hors de tout contrôle médical ou pharmaceutique. Cela peut entraîner des risques pour la santé, liés soit à des erreurs de médication, soit à une mauvaise qualité des produits, qui peuvent aller jusqu’à entraîner la mort.

 
Khat : point de vue médical
par Nadine Idriss, décembre 2010

Entretien avec le docteur Pierre-Laurent Massoute, cardiologue, chef de service de médecine au Centre hospitalier Bouffard, sur les effets et les conséquences sur la santé de la consommation de khat.

 
Les normes sanitaires dans deux établissements djiboutiens
par Mahdi A., septembre 2010

Entretien avec Frank Droin, directeur général adjoint du Djibouti Palace Kempinski et Nasser Elmi Fourreh, propriétaire du restaurant italien Pizzaïolo.

 
Le laboratoire national d’analyses alimentaires
par Mahdi A., septembre 2010

Entretien avec Ibrahim Houmed Mohamed, directeur du laboratoire national d’analyses alimentaires. Il précise le fonctionnement du laboratoires, ses méthodes, son financement…

 
Association Mouhbani
par David Octor, novembre 2007

Point sur une association de Tadjourah qui lutte contre la pauvreté, la malnutrition, les MGF, le VIH et pour l’émancipation des femmes et le développement économique.

 
Association des femmes d’Ali Sabieh
par David Octor, novembre 2007

Reportage sur les activités de l’Association des femmes d’Ali Sabieh (AFAS), qui s’occupe d’aide aux malades indigents, mais aussi d’accompagnement, de prévention, de formation, de micro-crédit… Visite des locaux de l’association et entretien avec sa présidente, Amina Idriss.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |