Human Village - information autrement
 
Human Village 19
 
Enregistrement des naissances à Djibouti
par Mohamed Abayazid Houmed, janvier 2012

L’enregistrement des naissances est défini comme la déclaration de la naissance de l’enfant auprès de l’autorité publique. Il marque le début de l’existence juridique et sociale d’un individu et lui permet d’accéder à la protection du droit. C’est un thème d’actualité dans notre région où la naissance d’enfants de réfugiés ou d’immigrés ne cesse de croître.

 
Conférence internationale sur l’apatridie et la protection
par Mahdi A., janvier 2012

Cette conférence s’est tenue à Djibouti, le 12 décembre 2011. Compte-rendu et principales interventions.

 
La culture matérielle des nomades
par Guedda Mohamed Ahmed, janvier 2012

On ne peut comprendre les institutions et les conditions de vie d’une société qu’en tenant compte des contraintes environnementales et des modes de vie.

 
Les pratiques rituelles de la naissance à l’adolescence dans la société afar
par Mohamed Hassan Kamil, janvier 2012

L’éducation des enfants afars.

 
Abourma : un livre ouvert sur le passé de Djibouti
par Benoît Poisblaud, janvier 2012

Cet ensemble de 930 panneaux gravés sur 1500 mètres de falaises forme le plus vaste site rupestre de la République de Djibouti, voire d’Afrique de l’Est.

 
En aparté : Roger Joussaume
par Jean-François Breton, janvier 2012

Roger Joussaume, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste de l’art rupestre, explore depuis 30 ans la République de Djibouti. Il fait le point sur nos connaissances et détaille les actions à entreprendre pour la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine.

 
Des éléphants à Djibouti !
par Jean-François Breton, janvier 2012

On savait depuis longtemps qu’il existait des éléphants dans toute l’Afrique orientale, en Ethiopie, au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie, mais de là à en découvrir à Djibouti… Entretien avec Jean Chavaillon, ancien directeur de la mission archéologique et paléontologique, et Arlette Berthelet, diplômée de l’Ecole pratique des hautes études.

 
Dans le Gobaad : des origines de l’Homme au seuil de l’histoire...
par Xavier Gutherz, janvier 2012

Histoire de la région du Gobaad et de son peuplement au regard des découvertes archéologiques.

 
Les Journées du patrimoine djiboutien
par Jean-François Breton, janvier 2012

Le patrimoine est un univers immense : il est présent sur tous les territoires, dans les villages les plus reculés comme au coeur des métropoles, dans les formes matérielles comme dans les cultures immatérielles. Présentation par Jean-François Breton et Adawa Hassan Ali.

 
En aparté : Mahamoud Ali Youssouf
par Mahdi A., janvier 2012

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti évoque tous les sujets diplomatiques en cours : le conflit avec l’Érythrée à Douméra, la Somalie, les mesures contre la sécheresse dans la Corne, la Libye, les relations avec la Chine, les accords avec la France, la Palestine…

 
Témoignages sur le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
par Céline Lesourd, Mahdi A., janvier 2012

Propos de Nicole Kouassi (PNUD), Hodane Aden Youssouf (CEA), Jean-Baptiste Natama (MAEP Burkina Faso), Moïse Nembot (MEAP) et Gustave Assah (Social Watch Bénin), à propos du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) et son implantation à Djibouti.

 
En aparté : Kojo Busia présente le mécanisme d’évaluation par les pairs
par Mahdi A., janvier 2012

Le responsable en chef du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) à la Commission économique pour l’Afrique (CEA) répond aux question d’Human Village sur le fonctionnement du mécanisme et le processus en cours à Djibouti.

 
Les origines de la nationalité par attribution à Djibouti
par Simon Imbert-Vier, janvier 2012

Les modalités d’accès à la nationalité à la naissance évoluent depuis la Seconde Guerre mondiale entre droit du sol et droit du sang à Djibouti.

 
Noter le travail des dirigeants africains… c’est possible !
par Aden Omar Abdillahi, janvier 2012

Né de la volonté des dirigeants africains et adopté en 2003, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs est présenté comme un outil destiné à évaluer, suivre et mesurer la performance des pays africains en matière de démocratie, de bonne gouvernance tant économique que politique et touche également le mode de gestion et l’encadrement des entreprises.

 
Éditorial de Human Village n° 19
par Mahdi A., janvier 2012

Un new deal, pour un contrat social renouvelé… Et si c’était possible avec le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs !
Grand dossier sur les traditions, cultures, et patrimoines de Djibouti avec Jean-François Breton.

 
Notre langue maternelle est celle dans laquelle nous dormons !
par Chehem Watta, janvier 2012

Rêves éveillés d’enfance ou conte réel ? A vrai dire je ne m’en souviens pas. Mais quelle importance aujourd’hui ! Et j’aime quand les souvenirs se mélangent aux rêves suscités par les contes que nous racontait Grand–mère.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |