Human Village - information autrement
 
Human Village 18
 
Clochette (Henri, Nicolas)
par Lukian Prijac, septembre 2011

Militaire et administrateur colonial français (Nancy, 4 février 1861-Goré, Ethiopie, 1897), il est sept ans (1885-1892) à Obock comme agent des affaires indigènes et commandant d’armes. En Éthiopie en 1895, il meurt en essayant de rejoindre Marchand vers Fachoda.

 
Avec quoi au juste toi, le Nègre, tu te parfumes ?
par Chehem Watta, septembre 2011

« J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». Jean-Paul Guerlain, lors d’une interview en 2010 sur TF1.
C’est quoi au juste, ce nouveau parfum sorti des entrailles de monsieur Guerlain ?

 
Joseph Vitalien. Un médecin antillais fondateur de l’hôpital Peltier
par Lukian Prijac, septembre 2011

Médecin français né en Guadeloupe en 1866 et décédé à Paris en 1938. Arrive à Djibouti en 1899, puis en Éthiopie de 1902 à 1914 où il construit des hôpitaux. Il sert d’intermédiaire lors de la constitution de la Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien en 1908.

 
Nécessité d’un dictionnaire biographique de Djibouti
par Lukian Prijac, septembre 2011

Depuis des années, dans tous les travaux à caractères historiques mais pas seulement, qui sortent sur Djibouti et sa région, sous quelques formes que ce soit (article, ouvrage), une foule de personnages surgissent du fond des âges. Des personnages qui ne sont que des noms, sans physique ni profondeur.

 
Une détresse humaine incommensurable !
par Mahdi A., septembre 2011

Hassan Darar Houffaneh, ministre de l’Intérieur, répond aux questions de Human Village sur la crise humanitaire que connaît la République de Djibouti et la Corne en général.

 
Le croyant jeûne pour plaire à son Créateur
par Chehem Watta, septembre 2011

En ce mois de juillet 2011, les Djiboutiens attendaient, non seulement les résultats du Bac et du BEPC de leurs enfants, mais aussi, cette fois avec appréhension, le mois béni du ramadan.

 
PAID : Ils ont dit
par Chehem Watta, Mahdi A., septembre 2011

Les réactions de Hassan Ahmed Doualeh, Mohamed Berihu, André Massida, Alemayehu Kebede Haile et Nalin Khotari sur les évolutions apportées par le PAID.

 
Happy birthday to you
par Mahdi A., septembre 2011

En décembre 2008, le « Doraleh Container Terminal » a été inauguré en grande pompe par le chef de l’Etat, il soufflera sa troisième bougie cet hiver. Le pari était osé, il faut le reconnaître, mais aujourd’hui c’est un succès : c’est devenu le premier terminal à conteneurs en Afrique de l’Est.

 
Éditorial de Human Village n° 18
par Mahdi A., septembre 2011

Rien n’y fait pour faire taire les armes. Il semblerait que la violence, restera pour encore un certain temps le meilleur ami de la Somalie. Et comme si ce n’était pas suffisant après la paix, c’est la pluie qui déserte la Corne !

 
L’odyssée d’un peuple en mouvement...

Au milieu de collines rocheuses à l’extrémité de la région d’Ali Sabieh, le camp d’Ali Addeh est érigé dans un paysage lunaire et désertique. Paroles de réfugiés.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |