Human Village - information autrement
 
Éditorial de Human Village n° 12
par Mahdi A., juin 2010 (Human Village 12).
 

Ce que nous vous proposons dans ce numéro c’est une rencontre avec une des communautés peuplant la Corne de l’Afrique : la confédération des Issa. Cette dernière vient tout récemment de voir l’avènement historique dans la mythique ville de Zeyla de son son dix-neuvième « roi », Moustapha Ibrahim Mohamed.

Mahamoud Dirir Gedan, ministre de la culture de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Ali Moussa Iye, éminent auteur djiboutien et dont le dernier ouvrage traite remarquablement de ce sujet, Sagal Mohamed Djama, enseignante-chercheure en ethno-histoire et experte nationale sur les rites et coutumes traditionnelles, Daher Igue Waberi, Egueh Arreh Egueh, et enfin Ahmed Abdillahi Guedid, membres de l’assemblée des quarante-quatre sages du Gande, apporteront chacun, tout à tour, une grille de lecture de l’évènement : ces différentes analyses pourront vous sembler souvent riches et complémentaires, parfois légèrement divergentes... Mais au final c’est un voyage croustillant qui vous attend, également peut être une véritable prise de conscience sur l’urgence de parfaire notre connaissance de nous mêmes, de notre histoire et de notre culture.

Et comme le dit si bien un ami, profondément respectueux des valeurs traditionnelles, fils de pasteur, originaire d’un petit village de nord du pays, Douloul : « Nos traditions sont le sel de la vie ».

Bonne lecture !

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Bonne année 2017 !
 
Donner envie d’agir pour une société plus positive, plus juste, plus solidaire…
 
Élection présidentielle : le scénario se précise, mais il faudrait être plus clair
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |