Human Village - information autrement
 
Série de rencontres en Arabie saoudite
novembre 2023 (Human Village 49).
 

D’après des communiqués de la présidence.

Le président de la République s’est rendu ce vendredi 10 novembre à Ryad, capitale de l’Arabie saoudite, où il participera à une série de rencontres.
La première, un sommet saoudo-africain, entend jeter les bases d’une coopération entre les deux parties qui subissent la récession conduisant les différentes régions du monde à identifier des créneaux nouveaux et des débouchés porteurs de développement. Une coopération stratégique entre l’Arabie saoudite et l’Afrique paraît vouée au succès, car les deux parties sont complémentaires. Les travaux porteront sur l’adoption de cadres de collaboration entre les deux parties et l’instauration de mécanismes plus efficients de solidarité dans une série de secteurs dont la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’éducation, la

Le président participera ensuite à une réunion de la Ligue des États arabes consacrée à la question palestinienne. Ce sommet extraordinaire sera l’occasion de dénoncer l’agression israélienne contre le peuple frère palestinien. Au-delà d’une tribune privilégiée pour exprimer d’une seule voix sa solidarité avec le peuple palestinien, ce sommet permettra de produire un réquisitoire diplomatique contre Israël, qui piétine les règles les plus élémentaires en matière de droit humanitaire international. Les dirigeants arabes mettront la communauté internationale face à ses responsabilités pour contraindre Israël à arrêter les hostilités, lever le siège de Gaza et accepter le principe d’un acheminement de l’aide humanitaire.
Ismail Omar Guelleh participera enfin à un sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), dédié lui aussi à la cause palestinienne. Outre une mobilisation générale du monde musulman pour demander l’arrêt immédiat des hostilités à Gaza, cette rencontre permettra aux pays membres de l’OCI de s’accorder sur un ensemble de mesures, dont la rupture des relations diplomatiques et des partenariats économiques, commerciaux et militaires qu’ils sont en mesure décider pour faire pression sur Israël. Cette réunion de l’OCI permettra de réitérer l’attachement des pays musulmans à une solution à deux États pour la paix au Proche-Orient.

Outre sa participation à ces trois rencontres, le chef de l’État djiboutien dirigera, en sa qualité de président de l’IGAD, un sommet de cette organisation conscaré au Soudan. Il s’entretiendra également avec les principaux responsables politique du pays hôte, dont le roi Salman Bin Abdoulazi, et le prince héritier, Mohammed Bin Salman, et plusieurs de ses homologues participant aux sommets en Arabie saoudite.
Ismail Omar Guelleh est accompagné d’une délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, les ambassadeurs djiboutiens auprès du royaume saoudien, Dya-Eddine Said Bamakhrama, de l’Egypte, Ahmed Ali Barreh, et d’Éthiopie, Abdi Mahamoud Aybeh.

Intervention du président djiboutien au sommet entre l’Arabie saoudite et l’Afrique

Ismail Omar Guelleh qualifie l’initiative d’une plus grande solidarité et intégration économique entre l’Arabie saoudite et l’Afrique de « créneau viable d’exploitation pour les deux parties dans le contexte actuel mondial marqué par d’importantes transformations géostratégiques ». Il affirme sa confiance dans le succès de ce partenariat et mentionne le « rôle central du royaume frère dans la stimulation du développement dans la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge et son éthique à inscrire sa solidarité au delà du soutien financier, dans les domaines liés à la politique, à la sécurité et à l’intégration économique ».

Ce premier sommet saoudo-africain a conclu ses travaux par l’adoption d’une série de résolutions réparties en quatre axes. Le premier établit une coopération entre les deux parties dans le « domaine politique, militaire et de la sécurité » et prévoit une « collaboration extensive […] en matière de sécurité maritime et d’amélioration de l’environnement marin ». Le second porte sur « le développement et fixe des modalités de coopération visant à intensifier le niveau des échanges économiques et commerciaux » entre l’Arabie saoudite et l’Afrique. Le troisième axe a trait à la « réalisation d’une plus grande coopération […] dans le domaine lié à la promotion de la culture et de l’éducation . » Et le quatrième axe vise à « promouvoir les relations […] dans les secteurs relatifs à la santé et au développement humain ».


Entretien avec le président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan

Le président de l’IGAD a évoqué avec Abdel Fattah Al-Burhan la situation au Soudan qui connaît depuis avril dernier un conflit fratricide qui a causé des milliers de morts et de blessés, un exode massif de populations et un effondrement quasi-total des infrastructures économiques et sociales. Les points de désaccords entre les acteurs de ce conflit ont été examinés, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour permettre des solutions à cette situation d’urgence en dépit de leur refus des médiations.

Consultations et concertations autour de la question soudanaise

Ismail Omar Guelleh s’est entretenu ce samedi matin avec son homologue du Soudan du Sud, fin connaisseur du dossier soudanais, Salva Kiir. L’évolution de la situation au Soudan, les principales divergences entre les protagonistes de cette crise et la définition de cadres de pourparlers permettant le retour de la paix, de la stabilité et de la concorde civile ont été évoqués au cours de cette rencontre.
Il avait rencontré la veille le président kenyan, William Ruto, président du quartet de l’IGAD sur le Soudan, ainsi que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali et le président somalien, Hassan Cheik Mahamoud. La situation des partenariats stratégiques et économiques entre notre pays et l’Ethiopie et les moyens de restaurer la paix et la stabilité au Soudan ont été au centre des discussions avec le Premier ministre éthiopien. La rencontre avec le président somalien a surtout porté sur les derniers développements de la situation dans ce pays, notamment le combat acharné en cours contre le mouvement Al-Shabab et les conséquences des pluies diluviennes et des inondations de ces jours-ci.

Avec Abiy Ahmed
Avec Abdel Fatah
Avec Hassan Sheikh
Avec William Ruto
Avec Salva Kir
 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Ismail Omar Gueleh en Gambie et en Guinée Bissau
 
Renouvellement de l’accord militaire : bisbilles franco-djiboutiennes ?
 
Un parlementaire britannique expulsé de Djibouti
 
Situation au Soudan
 
Echange de communiqués sur la situation au Soudan
 
Ismail Omar Guelleh s’entretient avec Abdel Fattah Al-Burhan
 
Ismail Omar Guelleh au sommet de Djeddah
 
L’Arabie saoudite ferme ses frontières aux Djiboutiens
 
Un remake des scénarios irakien et libyen se déroule au Yémen
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |