Human Village - information autrement
 
L’UE devient observateur du Code de conduite de Djibouti
avril 2024 (Human Village 50).
 

D’après un communiqué du Conseil de l’Union européenne [1].

L’Amendement de Djedda au Code de conduite de Djibouti a été signé en 2017 par 18 États du Nord-Ouest de l’océan Indien [2] pour promouvoir la coopération régionale et renforcer leurs capacités à contrer les menaces croissantes qui pèsent sur la sécurité maritime dans le golfe d’Aden et la mer Rouge. Ce cadre de coopération régionale vise à lutter contre la piraterie, les vols à main armée, la traite des êtres humains et d’autres activités maritimes illégales dans le Nord-Ouest de l’océan Indien.

Le Conseil de l’Union européenne a officiellement décidé aujourd’hui d’accepter l’invitation du secrétariat de l’Amendement de Djedda au Code de conduite de Djibouti. En devenant « ami » de cet organisme, l’UE manifeste son ferme soutien à une architecture régionale de sécurité maritime efficace, tout en renforçant sa présence et son engagement en tant que fournisseur mondial de sécurité maritime dans la lutte contre les activités illégales en mer.

Le Nord-Ouest de l’océan Indien est un espace de croissance économique très dynamique. Comme 80 % du commerce mondial passe par l’océan Indien, il est crucial de garantir la liberté de navigation et de protéger la sécurité et les intérêts de l’UE et de ses partenaires.

L’UE est un acteur de longue date de la sécurité maritime dans la région. Depuis 2008, l’opération EUNAVFOR Atalanta lutte contre la piraterie. Avec le lancement de l’EUNAVFOR Aspides en février 2024, l’UE participe à la protection des navires marchands dans la mer Rouge. En parallèle, l’UE mène des missions de renforcement de capacités, telles que EUCAP Somalia, EUTM Somalia et EUTM Mozambique, et des projets de sécurité maritime comme CRIMARIO II et EC SAFE SEAS AFRICA.
En 2022, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur des présences maritimes coordonnées dans le Nord-Ouest de l’océan Indien, pour un rôle renforcé de l’UE en tant que garant de la sécurité maritime dans la région et la coopération avec les États côtiers et les organisations régionales de sécurité maritime.


[2Voir sur le site de l’organisation maritime internationale, « Le Code de conduite de Djibouti ». La précédente version de ce code avait été signée en 2009.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Trois nouveaux opérateurs logistiques en Éthiopie
 
Les économies africaines et la transformation numérique
 
DP World réplique à l’achat d’actions du DCT par Djibouti
 
Démission du président de l’ATD
 
Big Bang dans la logistique en Éthiopie
 
GIE ATD contre TTI, décision reportée au 13 septembre 2015
 
La piraterie dans le golfe d’Aden : un défi stratégique
 
Ali Hassan Bahdon, lorsque conviction politique rime avec volonté d’agir
 
En aparté... Ahmedou Ould Abdallah
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |