Human Village - information autrement
 
Le président kenyan à Djibouti
juin 2023 (Human Village 48).
 

D’après des communiquée de la présidence djiboutienne.

Le président de la République du Kenya, William Ruto, est arrivé ce samedi en début de soirée à Djibouti où, à l’invitation de son homologue djiboutien, Ismail Omar Guelleh, il effectue avec une délégation de son pays une visite d’État de 48 heures.
Demain, dimanche, le président kenyan sera reçu au Palais de la République où il aura des entretiens en aparté avec le chef de l’État, suivis d’une réunion élargie de travail qui débouchera sur l’adoption d’une série d’accords bilatéraux, notamment dans le domaine de la coopération énergétique, du tourisme, de la formation diplomatique et des échanges culturels.

Djibouti et le Kenya ont en partage des liens privilégiés de solidarité, de coopération et d’amitié, tissés par le fil de l’Histoire et de l’appartenance commune à la même région.
Les deux pays accroissent de plus en plus leur proximité à travers leur rôle dans la résolution des principales problématiques en cours dans cette partie du monde, notamment la paix et la stabilité et l’intégration économique régionale.
À sa descente d’avion à l’aéroport d’Ambouli, le président kenyan a été accueilli par le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed. Dans le cadre de sa visite d’État à Djibouti, placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux nations, le président William Ruto est accompagné d’une importante délégation de son pays.
Le ministre des Affaires étrangères et de la diaspora, Alfred N. Mutua, le ministre de la Défense, Aden Doualeh, la conseillère à la Sécurité nationale, Monica Juma, et le directeur de cabinet de la présidence, Josphat Nanok accompagnent, entre autres, le président kenyan lors de cette visite à Djibouti.

Rencontre entre les deux présidents

À l’issue de cette rencontre, Ismail Omar Guelleh a constaté que « nos deux nations entretiennent des liens riches et prometteurs et qualifié « la visite du président Ruto à Djibouti de moments privilégiés, historiques et de nature à favoriser les aspirations communes des deux pays à consolider leurs relations ». Il a noté que les travaux de la commission mixte ministérielle « ont débouché sur l’adoption d’accords stratégiques pour les deux pays, notamment dans le domaine des énergies, du tourisme, de la coopération culturelle et de la formation diplomatique ». Il s’est félicité du « rétablissement de vol direct entre les capitales de deux pays […] adoptée dans le cadre des travaux de la Commission mixte ministérielle [… qui] milite dans le sens du développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux nations. »

William Ruto s’est lui aussi félicité de l’état des relations entre les deux pays qui « partagent des relations chaleureuses et cordiales fermement enracinées dans les valeurs panafricaines et de solidarité ». Il s’est déclaré fermement résolu à éliminer les obstacles imposés par les exigences de visas pour les citoyens djiboutiens voyageant au Kenya » et a appelé « à la création rapide d’un Comité d’affaires conjoint qui, outre la mise à disposition d’une plus grande visibilité sur les opportunités d’investissements des deux pays, fournirait des facilités d’installation aux communautés économiques des deux pays ». Il a annoncé la mise en œuvre d’une politique de « reconnaissance et d’équivalence de diplômes et d’échanges de formateurs de langues ».
En ce qui concerne les relations internationales, il a rappelé que « Djibouti et le Kenya sont attachés à une mise en œuvre du retrait de l’ATMIS en Somalie sans que cette situation n’afflue avec un nouveau risque de vulnérabilité sécuritaire pour ce pays frère ». « Quant à la crise au Soudan, nos deux pays sont favorables à la réalisation d’un cessez-le-feu durable qui doit ouvrir la voie à un accord politique ».

Le président kenyan a ensuite prononcé un discours devant l’Assemblée nationale. Il a enfin été l’hôte d’honneur d’un déjeuner à la présidence de la République.


Principales décisions annoncées à l’occasion de cette visite

 L’obligation de visa pour les citoyens djiboutiens sera supprimée par le Kenya.
 300 places seront proposées à des étudiants djiboutiens dans les établissements kenyans d’enseignement supérieur, avec les mêmes droits d’inscription que les étudiants kenyans.
 Le Kenya soutiendra l’apprentissage de l’anglais et son intégration dans les programmes scolaires djiboutiens.
 Le programme de formation kenyan recevra des stagiaires djiboutiens francophones.
 Des liaisons aériennes directes vont être instaurées entre les deux pays.
 Plus généralement, les deux pays vont faciliter l’accès réciproque à leur marché et encourager le développement des relations bilatérales, en particulier dans les domaines de la santé, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’éducation, de l’énergie et de l’agriculture.

Le Kenya et Djibouti ont également signé des protocoles de coopération concernant le développement énergétique, la jeunesse, les arts, la formation des diplomates et le tourisme.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Cynthia Kierscht, ambassadrice américaine à Djibouti
 
Ismail Omar Gueleh en Gambie et en Guinée-Bissau
 
Renouvellement de l’accord militaire : bisbilles franco-djiboutiennes ?
 
Élection au Kenya, Ismail Omar Guelleh adresse ses « chaleureuses félicitations » à William Ruto
 
Djibouti réagit au rapport de l’IGAD
 
Ismail Omar Guelleh reçoit le président du Parlement kenyan
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |