Human Village - information autrement
 
He Liehui, un partenaire providentiel
par Mohamed Ahmed Saleh, février 2015 (Human Village 22).
 

He Liehui, le président directeur général de la holding Touchroad, est l’homme providentiel qui vient réaliser un important investissement dans notre pays. Le groupe vient de lancer le premier d’une série de projets d’infrastructures économiques et sociales estimés à plusieurs milliards de dollars US sur une période de vingt ans. C’était jeudi dernier, au cours d’une double cérémonie au cabinet du Premier ministre puis au Kempinski. L’homme d’affaires chinois et le Premier ministre ont signé un premier accord de partenariat pour la réalisation de l’ensemble des projets d’infrastructures, déjà entérinés dans un mémorandum d’entente paraphé entre les deux personnalités en décembre 2014. Puis, MM. HE Liehui et Said Del Wais, PDG du groupe djiboutien Halt, ont signé le contrat de construction d’un « mall » dont le coût de construction est estimé à vingt millions de dollars. Il comportera un grand espace commercial et de loisirs le long de la route de Venise.

Le sens des affaires, le flair pour les bons coups, c’est une marque distinctive, une griffe inscrite profondément dans l’ADN de l’homme d’affaires He Liehui, président directeur général de Touchroad International Holdings Group. L’économie djiboutienne est dynamique et en pleine croissance. Rien de mieux pour attirer l’investisseur chinois, qui est arrivé à Djibouti, les valises pleines de projets et de liquidités. Déjà en Décembre 2014, à l’issue de plusieurs rencontres de haut niveau au sommet de l’Etat, il signe un mémorandum d’entente avec le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed pour la réalisation d’une série de projets d’infrastructures socioéconomiques, dont des centres commerciaux, des hôtels, des resorts touristiques, des centres d’attractions et de loisirs, etc.
Jeudi dernier, c’était l’heure de vérité pour le président de Touchroad, M. He Liehui qui a signé l’accord définitif de partenariat pour la réalisation du premier des mégaprojets d’infrastructures qu’il a conclu avec la RdD. Au cabinet du Premier ministre, le PDG du groupe chinois Touchroad et M. Abdoulkader Kamil Mohamed procèdent à la signature de ce même accord. C’est la base de travail solide qui liera désormais la holding chinoise et la République de Djibouti pour les cinq années à venir. 
Base de travail justement qui a permis à M. He Liehui d’engager le chantier de construction du premier projet, un « mall », autrement dit un grand espace commercial et de loisirs, le long de la route de Venise. Ce projet sera réalisé par Halt Group International, une entreprise dont le PDG est M. Said Del Wais. Cette cérémonie qui s’est déroulée au Kempinski, a été l’occasion de mettre en lumière l’ampleur, les atouts, les avantages ainsi que les caractéristiques techniques du futur centre commercial.
MM. Abdoulkader Kamil Mohamed, He Liehui et Said Del Wais ont prononcé des allocutions bien senties et convaincantes devant les membres du gouvernement, les parlementaires, les représentants de la chambre de commerce de Djibouti ainsi que les nombreux commerçants et acteurs de la société civile qui prennent part à la cérémonie organisée pour l’occasion. Le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, a longuement loué ce projet novateur : « Le lancement de l’important programme d’urbanisation d’une zone d’environ 425 ha à Djibouti est un concept nouveau qui permettra de développer, dans un environnement écologique, une zone d’affaires et de quartiers résidentiels, entre la mer et l’embouchure de l’oued Ambouli. » Le Premier ministre poursuit en exaltant les intérêts du projet qui « offrira une nouvelle vision de Djibouti et contribuera à mettre en adéquation l’apparence de notre capitale avec son rôle économique régional. Plusieurs zones sont prévues. Elles comporteront une activité portuaire, des quartiers résidentiels et des quartiers commerciaux et de loisirs. Toutes les fonctions y seront intégrées pour permettre une vie harmonieuse des habitants : éducation, primaire, secondaire et supérieure, dispensaire et hôpital, administration locale, tourisme, commerces, hôtels espaces verts. » Les retombées en termes d’emploi, d’accroissement de l’activité économique et des conditions de vie de populations seront au rendez-vous, selon M. Abdoulkader Kamil qui assure que « la qualité des logements, l’activité économique, l’emploi en seront les bénéficiaires. Les effets induits sur la population et notre économie seront producteurs de valeur ajoutée ».
M. He Liehui, a été tout aussi enthousiaste. Il s’est félicité de ce projet porteur et novateur dont les avantages seront importants aussi bien pour la population djiboutienne que pour son propre groupe. Le grand projet de centre commercial comporte des atouts majeurs en termes d’emplois et de retombées économiques pour le pays. M. He a enfin redit tout son engagement et sa détermination à accompagner le gouvernement et le peuple djiboutien dans sa quête de développement grâce à des investissements colossaux et un partenariat solide et durable. 
Le président de Halt Group, M. Said Del Wais, s’est dit honoré d’être lié au groupe Touchroad pour apporter sa pierre à l’édification économique de Djibouti : « Halt Group et Touchroad auront à jouer un rôle stratégique dans le développement de Djibouti et nous nous réjouissons de ce partenariat durable et prometteur ». M. Del Wais, s’est dit confiant dans l’énergie et les efforts déployés qui permettront à terme de libérer des potentialités tout en renforçant les capacités locales, la création d’emplois intéressants aux populations tout en aidant l’économie en créant un catalyseur pour la croissance. 
« Nous sommes persuadés que le partenariat entre Touchroad et Halt Group apporteront l’appui nécessaire au gouvernement djiboutien dans ses efforts de modernisation et de développement du pays » .

A l’issue des interventions officielles, M. He Liehui, et son partenaire djiboutien, M. Said Del Wais, ont signé le contrat de collaboration avant de se rendre avec le Premier ministre et les membres du gouvernement sur le site du lancement des travaux où les équipes techniques étaient déjà à l’œuvre. 

Mohamed Ahmed Saleh

 
Commentaires
He Liehui, un partenaire providentiel
Le 3 janvier 2017, par Mouhyadine Houssein Waberi.

bravo djibouti vision 2035

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Déconstruire des pratiques mafieuses pour réinventer la manutention portuaire
 
Eiffage annonce la construction d’une usine de dessalement
 
Un battement d’ailes de papillon peut provoquer un ouragan dans le système bancaire djiboutien
 
L’armée chinoise débarque à Djibouti !
 
Touchroad : des projets qui vont propulser Djibouti dans une ère nouvelle
 
Djibouti la belle sera-t-elle impactée par la grave crise boursière chinoise ?
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |