Human Village - information autrement
 
Solidarité
 
Professionnalisation de la filière transport, logistique et portuaire
par UE-AFD, juin 2017 (Human Village 30).

Signature de conventions avec l’Union européenne pour le financement de structures de formation et de développement dans le secteur transport, logistique et portuaire.

 
Amélioration de l’accès à l’eau potable

Atelier de lancement des activités du projet d’appui à la dynamique locale pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’hygiène dans les sous-préfectures.

 
L’Union européenne contribue à la protection des droits à Ali-Addeh

L’UE soutient deux projets pour la promotion et la protection des droits de la femme et de l’enfant à Ali Addé.

 
Les marins italiens rendent visite aux écoliers de Djibouti
par Atalanta, avril 2016 (Human Village 26).

Les marins du navire de guerre italien ITS Euro ont profité d’une escale à Djibouti pour rendre visite aux écoliers de Notre-Dame de Boulaos.

 
Manifestation de solidarité des forces navales européennes
par Atalanta, octobre 2015 (Human Village 25).

L’état major des forces navales européennes fait un don destiné aux enfants des écoles de Djibouti avant le départ du Galicia pour l’Espagne.

 
Nouveau projet de soutien aux collectivités rurales djiboutiennes

L’Union européenne soutient un projet d’amélioration de la sécurité alimentaire porté par deux associations djiboutiennes : SOS Sahel et Ecologie du Village.

 
Réfugiés yéménites à Obock

Plus d’un millier de réfugiés yéménites sont arrivés sur les côtes d’Obock, où un camp d’accueil est installé. Mais les moyens s’épuisent dans l’attente de l’assistance internationale, malgré la solidarité des Obockois.

 
Accueil des réfugiés yéménites : Djibouti en première ligne
par Mahdi A., avril 2015 (Human Village 23).

La recrudescence des combats au Yémen laisse présager l’arrivée de nombreux réfugiés à Djibouti. Les autorités s’y préparent.

 
Lutte contre les mutilations génitales féminines

L’Association des femmes de Tadjourah lance un nouveau projet de lutte contre les mutilations génitales féminines, avec le soutien de l’Union européenne.

 
La noblesse d’une cause
par Mouna Frumence, septembre 2013 (Human Village 21).

Le 30 mars 2007, le président de la République organise une grande cérémonie pour lancer le programme de parrainage des orphelins. La gestion du programme de parrainage est confiée à la fondation Diwan Az-Zakat qui s’occupe de la collecte et de la distribution de la zakat. Rencontre avec son directeur M. Omar Ismaël Egal.

 
Offrir la chance d’une vie
par Mouna Frumence, mars 2013 .

Des rires et des gazouillis, des bambins qui jouent joyeusement, telle est l’image qui s’accroche à notre regard à la pouponnière Daryel. Ce centre pour la petite enfance est un lieu d’accueil, un refuge pour les enfants abandonnés ou sans famille.

 
La fabuleuse histoire de la petite Hanane…

Nous avons eu l’occasion de rencontrer une petite fille miraculée depuis son opération du cœur grâce à la formidable générosité de l’association Mécénat chirurgie cardiaque et au concours d’un homme de cœur, le Dr Massoure.

 
Mécénat chirurgie cardiaque : un coup de cœur
par Mouna Frumence, juin 2011 (Human Village 16).

Créée en 1996, l’association Mécénat chirurgie cardiaque enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de subir une opération en France quand cela est impossible chez eux. Rencontre avec des responsables de l’association.

 
L’odyssée d’un peuple en mouvement...

Au milieu de collines rocheuses à l’extrémité de la région d’Ali Sabieh, le camp d’Ali Addeh est érigé dans un paysage lunaire et désertique. Paroles de réfugiés.

 
Une démarche citoyenne pour l’emploi
par Mahdi A., décembre 2010 (Human Village 14).

L’Association des femmes de Tadjourah (AFT) et la BCIMR/BRED viennent de mettre en place la possibilité d’accéder à un micro crédit professionnel. Présentation de l’action par Ould Amar Yahya, directeur général de la banque, Hasna Hassan Ali, députée, et Ali Abayazid, directeur adjoint.

 
Comment mieux vivre avec un handicap ?
par Daher Osman Karié, novembre 2009 (Human Village 9).

Rencontre avec Abdoulkader Yacoub, président de l’association Vivre plus fort qui défend les droits des personnes handicapées.

 
Mohamed Ahmed Awaleh, un pragmatisme inventif
par Mahdi A., mars 2009 (Human Village 5).

Entretien avec le secrétaire d’État à la Solidarité nationale sur les moyens mis en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté à Djibouti.

 
Solidarité féminine

Une association exemplaire qui lutte pour l’égalité et les droits des femmes au Quartier 5.

 
Pour la scolarisation des plus démunis
par David Octor, mai 2008 (Human Village 2).

Programme d’aide à la scolarisation des filles, financé par les États-unis.

 
Le service national adapté, école de la seconde chance
par David Octor, mai 2008 (Human Village 2).

Comme en témoignent de nombreux bilans économiques, Djibouti connaît une croissance forte et un dynamique économique étonnant. Pourtant, ces chiffres si flatteurs ne peuvent être dissocié d’une situation plus difficile. En ce pays, comme dans tant d’autres, le chômage touche une partie non négligeable de la population, et les difficultés éprouvées par le chercheur d’emploi invitent à dissocier radicalement les performances économiques des réalités du corps social. A Djibouti, le problème des « débouchés » (...)

 
L’association Atuyoofan
par Olivier Chemin, mai 2008 (Human Village 2).

Lorsque l’on parle du problème de l’emploi, que ce soit à Djibouti ou dans n’importe quel autre pays du globe, il est impossible de le dissocier de l’éducation ou la formation de la population. Malgré les efforts mis en place pour que l’éducation soit accessible à tous, bon nombre de jeunes Djiboutiens se retrouve rapidement hors du système scolaire, le plus souvent en situation d’échec. Les raisons sont souvent simples : le manque de moyens de la famille afin d’assurer les frais, même minimes, de la (...)

 
En aparté avec… Amat Ali Alim Alsoswa

Rencontre avec la directrice du bureau du PNUD pour les États arabes à l’occasion de son passage à Djibouti.

 
Association Mouhbani
par David Octor, novembre 2007 (Human Village 1).

Point sur une association de Tadjourah qui lutte contre la pauvreté, la malnutrition, les MGF, le VIH et pour l’émancipation des femmes et le développement économique.

 
Association des femmes d’Ali Sabieh
par David Octor, novembre 2007 (Human Village 1).

Reportage sur les activités de l’Association des femmes d’Ali Sabieh (AFAS), qui s’occupe d’aide aux malades indigents, mais aussi d’accompagnement, de prévention, de formation, de micro-crédit… Visite des locaux de l’association et entretien avec sa présidente, Amina Idriss.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |