Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh en visite officielle à Paris
par Mahdi A., février 2021 (Human Village 41).
 

Le président Ismail Omar Guelleh est attendu ce jour, mercredi 10 février, à 15h à Paris au pavillon d’honneur d’Orly, où il sera accueilli à l’aéroport par Olivia Grégoire Secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, pour une visite officielle de trois jours au protocole très réglé durant laquelle il rencontrera les principaux responsables politiques et économiques français, dont le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, avec lequel un entretien est prévu quelques heures après son arrivée à Paris, en fin d’après-midi.

Au cours de sa visite, le président rencontrera jeudi matin des chefs d’entreprises français au siège du Medef international, dont son président Geoffroy Roux de Bézieux. Cette visite suscite forcément des attentes dans la sphère économique djiboutienne, les précédents engagements de l’Hexagone n’ont pas produit de résultat concret. Une rencontre avec le président du Sénat, Christian Larcher, est prévue aussi, précédée d’une cérémonie d’honneur par la Garde républicaine au Palais du Luxembourg, et suivie d’un déjeuner auquel participeront Roger Karroutchi, premier vice-président, Christian Cambon président de la commission des affaires étrangères, Cédric Perrin, président du groupe d’Amitié France pays de la Corne d’Afrique, Olivier Cigolotti, président délégué Djibouti, ainsi que Damien Regnard. Le chef de l’État rendra également visite à la secrétaire générale de l’Organisation de la francophonie, Louise Mushiwabo.

Vendredi matin, Ismail Omar Guelleh se rendra aux Invalides, pour une cérémonie en présence de la ministre de la Défense Florence Parly, au cours de laquelle il recevra les honneurs militaires et passera les troupes en revue. Le drapeau djiboutien flottera au-dessus des Invalides, mais aussi sur les Champs-Élysées.
Des entretiens sont également prévus avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le président de la Région PACA, Renaud Muselier, dans l’après-midi. Un déjeuner avec le président Emmanuel Macron constituera le moment fort de la visite d’Ismail Omar Guelleh, près de deux années après avoir accueilli Macron à Djibouti en mars 2019.

Bien que la question de la renégociation du traité militaire soit au cœur de la visite d’Ismail Omar Guelleh, les deux responsables politiques aborderont les questions liées aux investissements français - notamment dans le tourisme avec le groupe Accor, ou bien encore le domaine aéroportuaire puisque des discussions déjà très entamées sont sur la table -, de pandémie sanitaire, de la situation régionale explosive de la Corne et de ses possibles implications, et de décentralisation avec des accords avec la région PACA - sous l’impulsion de l’actuel ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois dont la proximité avec le président Muselier est connue, ce qui a sans doute facilité cette nouvelle forme de coopération - d’environnement et d’énergie dont l’accord sur le solaire avec ENGIE -, à quelques mois de la conférence internationale sur le climat qui se tient en France cette année, et d’études supérieures, Djibouti, ayant un partenariat universitaire important axé sur le numérique.

La délégation djiboutienne, qui accompagne le président de la République dans cette visite officielle en France, comprend notamment le ministre des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf, l’ancien Premier ministre et président du Groupe d’amitié parlementaire Djibouti-France, Dileita Mohamed Dileita, l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République française, Ayeid Mousseid Yahya, le président de l’Autorité des ports et de zone franche, Aboubaker Omar Hadi, de la fille du président, Haibado Ismail Omar, du directeur du protocole d’État, Mohamed Ali Djama, du directeur général de l’EDD, Djama Ali Guelleh, du directeur de la communication du président, Naguib Ali Taher, et du directeur des affaires bilatérales du ministère des Affaires étrangères, Yacin Houssein Doualeh.
Parmi les personnalités du monde des entreprises, on note le DG du groupe Kamaj, Houssein Mahamoud Robleh, le DGA de la BCIMR, Abdallah Ibrahim Abdallah, le DG de Halt Group, Said Mahamoud Deil Waiss, le DG de Chab Express, Bourhan Mohamed Ali, la DG de Nomdecom et présidente du Groupe d’affaires franco-djiboutien (GAFD), Kadra Abdi Douksieh, le DG de SGTD, Abdillahi Adaweh Sigad et le DG des Établissements Coubèche, Stéphane Rémon.

Le retour du président est prévu pour le dimanche 14 février.

Mahdi A.


Communiqué de la présidence

Le président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a quitté le pays ce mercredi à destination de la ville de Paris, la capitale française où, à l’invitation de son homologue Emmanuel Macron, il effectuera une visite officielle de 72 heures.
Placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples, cette visite officielle du président djiboutien en France sera composée de plusieurs étapes.

La réunion au sommet prévue entre les deux chefs d’État constituera indéniablement le temps fort de cette visite.
Cette audience déclinera des orientations propices au renforcement des liens, déjà privilégiés et étendus à tous les secteurs du développement, entre les deux nations.
Elle disposera également à l’imagination de procédés efficients et de nature à générer des résultats rapides dans les conventions d’intention précédemment révélées par les deux pays et, relatives à la réalisation d’un plus grand engagement des opérateurs français dans le développement djiboutien.

Preuve d’ailleurs que la coopération économique couvre un volet essentiel de la mission du président en France, il rencontra une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la principale organisation du patronat français. À noter que cette réunion avec le MEDEF aura lieu en présence d’une importante délégation du secteur privé djiboutien accompagnant le chef de l’État, dans le cadre de ce déplacement en France.

Une importante délégation, comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, l’ancien Premier ministre et président du Groupe d’amitié Djibouti-France, Dileita Mohamed Dileita et l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République française, Ayeid Mousseid Yahya, accompagne le président de la République dans cette visite officielle en France.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
L’ONU appelle au dialogue en Somalie
 
Réponse djiboutienne aux critiques de la Somalie
 
L’Union africaine prend position sur les élections en Somalie
 
L’islam en France
 
En aparté avec… Arnaud Guillois
 
Soutien français à la gouvernance publique
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |