Human Village - information autrement
 
Visite de la présidente éthiopienne
novembre 2020 (Human Village 40).
 

La présidente de la République démocratique et fédérale d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde [1], effectuera, à la tête d’une importante délégation, à partir de demain, dimanche 29 novembre, une visite officielle de 48 heures à Djibouti.
Un entretien au sommet avec le chef de l’État djiboutien, Ismail Omar Guelleh, et une réunion de travail élargie aux délégations des deux parties, constitueront les principales étapes de la visite de Sahle-Work Zewde à Djibouti.
Les relations bilatérales, le processus de complémentarité économique, les partenariats stratégiques que les deux nations entretiennent dans un nombre important de domaines névralgiques seront évoqués au cours de ces différentes audiences.

Djibouti et l’Éthiopie font, depuis près deux décennies, office de modèle d’intégration économique et commerciale en Afrique.
Eu égard au conflit qui prévaut en Éthiopie, notamment dans la région du Tigré, il y a tout lieu de penser que les entretiens seront en partie consacrés à un échange sur l’évolution de la situation sur le terrain.
La République de Djibouti apporte son soutien à l’État fédéral éthiopien dans le cadre de la restauration de l’ordre constitutionnel dans la région du Tigré.
L’ensemble de ces sujets seront a priori abordés par les deux chefs d’État dans un point de presse conjoint prévu en milieu de matinée, avant un déjeuner officiel qui sera offert par le président de la République en l’honneur de son homologue éthiopienne et de sa délégation.

L’autre moment fort de la visite de Sahle-Work Zewde sera l’allocution, prévue lundi, qu’elle prononcera à l’Assemblée nationale djiboutienne.
La présidente éthiopienne mettra également à profit son déplacement dans notre pays pour visiter les infrastructures phares du développement djiboutien, notamment les installations portuaires, la zone franche internationale de Djibouti.. Elle se rendra aussi au nouveau siège de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) à Djibouti.

Cette visite de Sahle-Work Zewde, personnalité connue et appréciée à Djibouti où elle a représenté son pays entre 1993 et 2002, s’inscrit dans le cadre des contacts, consultations et rencontres périodiques et régulières entre les dirigeants des deux pays frères, amis et voisins.


[1Voir sa fiche Wikipédia.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Pourquoi Al Shebbab menace Djibouti ?
 
Menaces d’Al-Shabab
 
Mohamed Ali Houmed et les élections aux Pays-Bas
 
Visite historique en Érythrée de la « toupie » Abiy Ahmed
 
Une base navale éthiopienne à Djibouti… nous répondons « non merci » !
 
La gestion du nitrate d’ammonium dans les ports de Djibouti
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |