Human Village - information autrement
 
Djibouti échoue à se faire élire au Conseil de sécurité
par Mahdi A., juin 2020 (Human Village 39).
 

Djibouti a dû s’incliner devant les résultats du deuxième tour, jeudi 18 juin, qui devait intervenir pour départager les deux pays, puisqu’à l’issue du premier tour, Djibouti et le Kenya aucun des deux pays n’étaient parvenus à réunir le quorum nécessaire de 128 voix pour décrocher la timbale.

Sur 191 des 193 pays ayant voté, le Kenya a obtenu 129 voix, et Djibouti 62. Dès l’annonce du résultat, le président Ismail Omar Guelleh s’est fendu d’un tweet de félicitation à son homologue, Uhuru Kenyatta, et à la nation kenyane.

Cet énième échec national à hisser notre drapeau en haut des marches d’une institution régionale, continentale, ou internationale, n’est absolument pas une nouvelle réjouissante pour la population - qui d’ailleurs n’a pas manqué de le faire savoir sur les réseaux -, nos autorités politique, mais plus encore pour notre personnel diplomatique fortement engagé dans ce challenge. Maintenant quelle leçon devons-nous tirer de ce triste bilan ?
On peut, comme de coutume pour beaucoup d’autres choses, mettre la poussière sous le tapis, tourner le regard ailleurs, et continuer à vaguer à nos occupations quotidiennes, sans une quelconque remise en question…

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Accord de paix inter-soudanais
 
En aparté avec… Arnaud Guillois
 
Hayat Al-Baidhani voudrait obtenir l’asile au Canada
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |