Human Village - information autrement
 
Entreprenariat numérique
septembre 2023 (Human Village 49).
 

D’après un communiqué de la présidence.

Ismail Omar Guelleh a participé ce mercredi matin au lancement de travaux en vue de réglementer et renforcer l’entreprenariat numérique. Ce domaine relativement récent est porteur de débouchés économiques et professionnels, en couvrant un champ vaste d’activités autour des technologies de communication et de l’information (TIC). Ce projet vise à la création de nouveaux créneaux économiques afin de mettre le numérique au service du développement. La principale ressource de l’entreprenariat numérique est son patrimoine humain investi dans les startups, alliant innovation économique et technologie de l’information.

Le président de la République a souligné la place centrale de l’économie numérique dans un monde de plus en plus digitalisé, en déclarant que « nous demeurons convaincus que les leviers de croissance de notre nation passeront par notre capacité à embrasser pleinement la révolution numérique en cours ». Il a ajouté que « avec la vision ambitieuse de la Smart Nation, nous avons placé l’innovation, l’adaptabilité et la modernité au cœur de notre démarche […]. Les startups, véritables foyers d’innovation...constituent un moteur de la transformation numérique, créent des emplois, introduisent des technologies avant-gardistes et insufflent une dynamique de croissance économique. » Il a ensuite qualifié le cadre réglementaire récemment instauré, le Startup Act Djibouti, « de terreau fertile pour la naissance, la croissance et le succès des entreprises innovantes […]. Notre vision est de fournir aux startups un écosystème dynamique et stimulant, soutenu par une infrastructure robuste, des ressources adaptées et une atmosphère propice à la créativité […]. Nous encourageons le développement d’incubateurs et d’accélérateurs, des structures essentielles pour offrir formation, conseils et financements aux startups ».

Le lancement des travaux du futur cadre réglementaire de l’entreprenariat numérique était accompagné de stands d’exposition de produits créés par les startups djiboutiennes. Le chef de l’État a visité cette d’exposition où une vingtaine de startups étaient présentes. Le président s’est ensuite entretenu longuement avec un collectif représentatif des jeunes compatriotes engagés dans le secteur de l’entreprenariat numérique.

Un nombre important d’officiels ont pris part à cet évènement, dont des membres du gouvernement parmi lesquels la ministre déléguée, chargée de l’Économie numérique et de l’innovation, Mariam Hamadou Ali, entourée des principaux responsables de son département.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
L’UE devient observateur du Code de conduite de Djibouti
 
Trois nouveaux opérateurs logistiques en Éthiopie
 
Les économies africaines et la transformation numérique
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |