Human Village - information autrement
 
Feuille de route
 

Allocution du président de la République devant le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ce jeudi 9 mai 2019.

Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres,

Je voudrai tout d’abord vous adresser mes félicitations et souhaiter la bienvenue aux ministres qui viennent de rejoindre l’équipe gouvernementale.
Ce nouveau gouvernement traduit ma ferme volonté d’accélérer le travail accompli afin que les nombreux chantiers que nous avons initiés soient menés à bien avec célérité et produire les résultats attendus pour répondre aux aspirations de nos compatriotes.
Je veux une plus grande efficacité et plus de célérité au niveau du travail gouvernemental. J’attends donc une plus grande cohésion et une meilleure synergie entre les ministres.
Vous devez vous mettre tous au travail rapidement car nous avons de nombreux défis à relever pour le bien-être de nos compatriotes et pour mener notre pays vers plus de progrès et de prospérité.
En effet, je veux que des efforts encore plus soutenus soient consacrés à l’emploi et à l’employabilité des jeunes en œuvrant pour que notre système éducatif ouvre davantage de possibilités à la Formation professionnelle.
J’attends qu’une attention particulière soit accordée aux politiques publiques en faveur des femmes et des filles.
Je place la promotion d’un habitat décent et l’accès d’un logement pour tous au cœur de nos priorités.
Je veux que les instruments novateurs d’inclusion sociale comme la Couverture maladie universelle et le soutien aux personnes à besoins spéciaux soient élargis et renforcés.
Je veux que nous continuions à bâtir la sécurité énergétique de notre pays et, ainsi, asseoir les bases d’une énergie disponible et accessible à tous nos concitoyens à un prix abordable.
Notre pays doit tirer profit de ses multiples atouts pour développer des Technologies numériques performantes.

Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres,
Vous devez placer votre action sous le signe des réformes et de la gestion axée sur les résultats en vue de répondre aux attentes de nos compatriotes et de relever les multiples défis attachés à la noble mission dont le Gouvernement est investi.
Il nous faudra consolider les bases de notre économie et œuvrer pour transformer notre vision stratégique en actions concrètes capables de générer des impacts positifs pour notre population.
J’attends de chacun d’entre vous que les principes de solidarité gouvernementale, d’exemplarité et d’efficacité soient intégrés dans la philosophie de travail. À ce titre, j’ai donné les instructions pour qu’un dispositif rigoureux de suivi des performances ministérielles soit mis en place au sein de la Primature afin que les résultats obtenus au niveau ministériel soient régulièrement scrutés et évalués.

Le Premier ministre sera le chef d’orchestre de cette nouvelle équipe que je veux à la fois efficace au travail et proche du peuple.
L’action gouvernementale est une action collective. C’est pourquoi, j’assigne à notre ambition collective une finalité claire : celle d’un développement solidaire et inclusif, celle d’une marche courageuse et déterminée vers un Djibouti émergent.

Je vous adresse à toutes et à tous, mes vœux de succès et de réussite dans l’accomplissement de votre mission.

Ismaïl Omar Guelleh

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Discours du président de la République
 
Les arrestations se multiplient à Djibouti
 
Nouveau comité exécutif du RPP
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |