Human Village - information autrement
 
Droit régional des affaires
par Ilwad Elmi Mohamed, décembre 2016 (Human Village 28).
 

Conférence organisée par l’Université de Djibouti avec le soutien de l’Union européenne et de l’ambassade de France.

Mercredi 30 novembre 2016, étudiants et enseignants de l’Université de Djibouti ont pris part à un colloque sur « la contribution du droit régional au développement des affaires en Afrique ». Cet évènement d’une demi-journée a été inauguré par la directrice du Centre de recherche de l’Université de Djibouti, Hibo Moumin Assoweh, le chargé d’affaires a.i. de la délégation de l’Union européenne de Djibouti, Patrick Geysen, et le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Djibouti, Dominique Richard.


Cette conférence avait pour objectif de cerner les enjeux et défis des diverses normes régionales sur le développement des affaires. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Geysen a rappelé que « l’intégration régionale revêt une importance capitale pour la croissance économique de Djibouti. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du lancement du récent master de droit international des affaires à l’Université de Djibouti, est une façon dynamique d’éveiller l’intérêt des étudiants afin de les inciter à se former et plus tard évoluer dans le milieu du droit des affaires régional ». Il a par ailleurs ajouté que « l’UE prend à cœur de soutenir ce type d’initiative à Djibouti et de participer activement à la formation et au développement humain du pays ».
Hibo Moumim Assoweh a, quant à elle, souligné « l’importance de cette manifestation dans la double perspective de l’essor des masters et de la recherche à l’Université de Djibouti en lien avec les objectifs de croissance économique de la République de Djibouti ».
Dominique Richard a insisté sur « le soutien prioritaire et constant, depuis sa création, apporté par l’ambassade de France à l’Université de Djibouti » et a fait part de sa « grande satisfaction de participer à cet évènement qui illustre sa croissance, non seulement en nombre, mais aussi en qualité ainsi que sa préoccupation de contribuer à l’amélioration des échanges commerciaux en Afrique ».

Lors des travaux de cette conférence, l’accent a été mis sur les bénéfices de l’intégration régionale dans le domaine du droit des affaires, au cours de tables rondes réunissant plusieurs professeurs en droit européen et en droit international, des étudiants et des professionnels venant de diverses organisations et institutions. Les exposés et discussions ont principalement porté sur
- les processus d’intégration régionale en Afrique ;
- l’harmonisation et la sécurisation du droit des affaires ;
- les droits humains, la prévention des conflits et la bonne gouvernance.

Cette manifestation scientifique est également l’occasion de souligner le soutien apporté par l’Union européenne et la coopération française à Djibouti dans le domaine de la formation.

Ilwad Elmi

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Révolutionner la société avec trois mots… le pari de la Poste !
 
L’usine de dessalement d’eau de mer… éléphant blanc ou fin du stress hydrique à Djibouti ?
 
Entreprenariat des jeunes : panacée ou illusion ?
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |