Human Village - information autrement
 
Le préfet d’Arta suspendu
par Mahdi A., juin 2023 (Human Village 48).
 

Depuis la publication, le jeudi 25 mai 2023, d’une note de service signée par le ministre de l’Intérieur Said Nouh Hassan, « Mohamed Cheiko Hassan, préfet d’Arta est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire jusqu’à nouvel ordre » et remplacé par son adjoint, Mohaled-Fozei Ahmed Assoweh. La nouvelle de cette sanction prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux. Les internautes s’interrogent, puisque la note n’indique pas ce qui est reproché à ce haut fonctionnaire très apprécié des administrés.

Certains de ses soutiens y ont vu la sanction de son opposition à l’attribution d’une parcelle de terrain à PK47, plus précisément à l’ancien camp de base des sociétés Colas/Cosmezz qui avait servi lors de la réfection de la route nationale 1. Ce site est à l’abandon depuis la fin des travaux, courant 2010. Un ancien ministre, natif du lieu, Hassan Darar Houffaneh, serait détenteur d’un titre d’occupation de ladite parcelle, délivrée antérieurement par Mohamed Cheiko Hassan, préfet d’Arta, pour y développer un vaste projet agropastoral. Le site bénéficie en effet d’un important forage, fournissant une eau abondante et de grande qualité, construit par les sociétés contractantes. Le site serait par ailleurs propice à l’agriculture, avec un sol approprié, sans compter qu’il est situé à proximité de la capitale et desservi par une route, un atout indispensable pour l’écoulement de la production. Tout pourrait sembler être pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf qu’une société dénommée Ougoul Springs convoiterait le même périmètre pour y développer une usine d’embouteillage d’eau, profitant du forage existant. Elle bénéficierait dans cette tentative d’expropriation de l’actuel titulaire du titre provisoire d’occupation du soutien actif d’un membre du gouvernement.

C’est cette situation qui fait dire que le préfet aurait été suspendu pour s’être opposé, un temps, à la délivrance d’un nouveau titre d’occupation, et qui, après l’avoir établi, aurait demandé à Houssein Mahamoud Barreh, directeur du Domaine et de la conservation foncière, de ne pas établir de titre définitif sur cette parcelle, expliquant s’être rendu compte après consultation de ses archives qu’il avait déjà octroyé ce site. Peut-on supposer que ne pouvant refuser des instructions directes, le préfet d’Arta a souhaité donner un coup de frein à l’enregistrement définitif de l’acte de propriété à la société Ougoul Springs, afin d’accorder un délai au primo-détenteur du titre provisoire de faire un recours contre ce qui reste un abus de pouvoir ?
Selon nos informations, Hassan Darar Houffaneh, a sollicité l’avis d’un ancien collègue influent, qui lui aurait suggéré de saisir le chef de l’État sur cette situation inique. Aussitôt dit, aussitôt fait, Hassan Darar Houffaneh aurait pris sa plus belle plume pour dénoncer par courrier auprès d’Ismail Omar Guelleh, les agissements d’un membre du gouvernement, qui aurait mis sous pression le préfet d’Arta pour l’établissement d’un nouveau titre provisoire.

Toutefois, gardons raison. Rien de tangible n’indique que le préfet d’Arta, Mohamed Cheiko Hassan, a été suspendu pour cette affaire du camp de la base Colas/Cosmezz, même si on ne peut s’empêcher d’être troublé par la concordance des évènements. Faut-il ajouter qu’à exactement 200 mètres dans le même prolongement du camp de base, on trouve l’usine d’embouteillage d’eau « Bio » et à moins de quatre kilomètres sur la même ligne l’usine d’embouteillage d’eau « Vital ». Y a-t-il une cohérence économique à confiner sur une distance aussi proche une troisième usine lorsque le site en compte déjà deux en activité ?

Enfin, notons que de nombreuses personnes, comme des responsables d’associations, des administrés ou des fonctionnaires, ont publié des messages de soutien au préfet d’Arta, suspendu pour avoir voulu faire respecter le droit, et appelé à sa réintégration.

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Changement de commandement au Camp Lemonnier
 
Tirer ma révérence
 
Plainte contre Djibouti pour détention arbitraire
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |