Human Village - information autrement
 
Candidature de Chantal Moussa pour les Français de l’étranger
mai 2022 (Human Village 45).
 

Communiqué de presse

Une candidature unique de la gauche écologique NUPES face à l’éparpillement de la droite
Chantal Moussa, candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) dans la 10e circonscription des Français.es de l’étranger, et Stéphane Jeuneux son suppléant, ont lancé leur campagne le 14 mai 2022 en direct de Beyrouth sous les couleurs de la NUPES pour porter Jean-Luc Mélenchon à Matignon.

Une quarantaine de participants à la convention, de tous les horizons de la NUPES
Tous les participants de la NUPES de la circonscription ont affirmé avec force leur volonté de porter Chantal Moussa à l’Assemblée nationale. Elle y représentera les Françaises et des Français de l’étranger au parlement avec leurs problématiques spécifiques (enseignement, réseau consulaire) et globales (environnement, diplomatie) et y soutiendra un gouvernement de Jean-Luc Mélenchon.

Une candidature née de l’expérience des luttes et de la solidarité, en France, au Liban et dans toute la circonscription
Chantal MOUSSA, franco-libanaise de 33 ans, est enseignante-chercheuse en sciences des matériaux et professeure de Physique-chimie à Beyrouth, Liban.
Pendant ses études à Rennes et ses années à Caen, elle lutte pour la protection de la recherche française, puis rentre au Liban où elle s’engage pour la défense des droits sociaux et citoyens. Elle y est retenue par la France Insoumise comme référente pour toute la circonscription.
« Je fais de la politique parce qu’il faut toujours avoir une cause qui est plus grande que soi. Pour moi, cela passe par la science — qui peut faire changer le monde — et l’engagement politique. »
Investie par la NUPES en 2022, elle a rassemblé sur toute la circonscription toutes les forces de gauche et citoyennes (FI, EELV, PS, PCF, PG, ENSEMBLE !, CISE, Génération·s).

Stéphane Jeuneux, suppléant
Né au Gabon, d’une mère gabonaise et d’un père français, il passe son enfance entre la Bretagne et la Normandie. Il s’intéresse très vite aux problématiques des Français.es du Gabon et aux relations entre la France et l’Afrique, et assure le lien entre Paris où il a acquis très jeune une importante expérience politique, et notre circonscription.

Une campagne de terrain courte, contre une droite éparpillée
De l’Afrique du Sud à l’Irak, en passant par le Nigeria, les Émirats arabes unis, ou encore Maurice et Madagascar, la circonscription fait plusieurs fois la taille de l’Europe, mais la cinquantaine de groupes d’Actions de la France Insoumise et ses partenaires continuent l’effort de la campagne présidentielle qui a abouti à :
 près de 11 000 voix (environ 28 % des votants) au premier tour des présidentielles
 une deuxième position et parfois une première position
Contre quinze candidats qui se divisent les voix de la droite.

Avec une candidature forte, ancrée dans la circonscription et qui a rassemblé sans aucune hésitation les partenaires de la NUPES, Chantal MOUSSA est en position unique pour remporter ce scrutin et porter à l’Assemblée nationale la voix des Françaises et Français de l’étranger.
Moussa au Palais Bourbon, Mélenchon à Matignon !

Voir en ligne www.nupes-monde.fr/circonscription-10.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti classe le FRUD Armé comme « organisation terroriste »
 
Guerre de succession au FRUD ?
 
Action du FRUD armé à Garabtisan
 
La France accepte le Covishield
 
Ismail Omar Guelleh en visite officielle à Paris
 
Tensions entre la France et Djibouti au sujet du Héron
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |