D’après un communiqué de la présidence.
23 juin 2025
Les nouveaux locaux du ministère de l’Énergie, sont repartis dans deux bâtiments distincts construits sur un terrain de 5000 m2 pris sur le site de l’ancienne gare de Djibouti, au plateau du Serpent. Ils ont été inaugurés aujourd’hui par le président de la République.
Un immeuble de huit étages abritera les bureaux du ministre, de son cabinet et de l’ensemble des services, des institutions et du personnel du département.
Les locaux de cet édifice moderne et confortable sont connectés à internet à haut débit. Ses nombreuses salles de conférences permettront d’accueillir des séminaires internationaux.
Le deuxième immeuble, de cinq étages, est dévolu à la SIHD.
Ces deux édifices sont le produit d’un partenariat technique avec la China Communication Construction Compagny (CCCC) ; le coût de leur construction a été pris en charge par la République de Djibouti.
À l’occasion de l’inauguration de ces locaux, le président de la République a déclaré qu’« avec ces nouvelles dispositions, notre pays rompt avec la situation difficile d’autrefois où, les différents services et départements du ministère de l’Energie étaient repartis sur plusieurs sites. […] Ces nouveaux locaux offrent donc à notre pays la possibilité d’appréhender désormais la problématique, cruciale, de son développement énergétique à partir d’un seul et même centre nerveux, d’une seule et même plateforme ».
Le Premier ministre par intérim et ministre de la Justice, Ali Hassan Bahdon, le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, et l’ensemble des membres du gouvernement dont le ministre de l’Énergie, Yonis Ali Guedi, ont en particulier pris part à cette inauguration.
![]() |
![]() |