Human Village - information autrement
 
7e Salon international du textile africain
novembre 2021 (Human Village 43).
 

À partir d’un communiqué de la présidence, 10 novembre 2021.

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, était présent ce mercredi à la cérémonie inaugurale de la 7e édition du Salon international du textile africain (Sita) qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Djibouti, laquelle devenait pour l’occasion la capitale du textile du continent noir.

Cette cérémonie inaugurale servit de cadre à la réalisation de plusieurs étapes des six phases qui composent chaque session du Sita, plateforme internationale d’affirmation et d’intégration des métiers et économies liés au textile africain. La parade vestimentaire et culturelle des pays membres du Sita, les discours d’ouverture, l’inauguration de l’exposition-vente des produits tirés du textile et de sa matière première, le coton se sont déroulées ce premier jour, sur les trois que dure le Sita, du 10 au 12 novembre 2021.
C’est l’esplanade du Palais du Peuple, après un profond réaménagement, qui sert de stand et de support d’accueil à la tenue de cette 7e édition du Sita. Entre autres, pour l’occasion, y ont été installées de nombreuses tentes spacieuses.

Le choix porté sur notre pays pour abriter cette édition du SITA ne relève pas du hasard. La stabilité pérenne caractérisant la République de Djibouti lui donne aujourd’hui l’honneur d’organiser cet évènement de portée continentale et internationale. Sa capacité à assurer, par le biais de ses infrastructures, notamment portuaires, et de hub géographique, financier et de télécommunications, de relai efficient aux échanges de l’Afrique avec plusieurs autres régions économiques du monde, a également plaidé en faveur de la tenue à Djibouti de cette édition du Sita.
Le choix porté sur notre pays s’est indéniablement imposé aussi au regard de l’engagement sans faille dont, sous le leadership d’Ismail Omar Guelleh, il fait constamment preuve en matière d’intégration économique de l’Afrique et de l’accroissement du niveau d’échanges de notre continent avec le reste du monde.
Le président Ismail Omar Guelleh a d’ailleurs montré aujourd’hui encore cet état d’esprit. Dans une réaction à la presse à l’issue de sa participation à la cérémonie inaugurale du SITA, il s’est réjoui que « notre pays abrite aujourd’hui, à travers l’accueil d’une trentaine de délégations en provenance de nations africaines, un évènement de nature à promouvoir les échanges du continent noir avec les autres régions du monde ».

Les autres étapes majeures du Sita dont, la « Conférence-Débat », plateforme dédiée à l’échange d’informations et d’expertises sur le secteur du textile et la « Nuit du Coton », le concours de rétribution pour mannequin de chaque session du SITA, auront lieu demain et après-demain, jeudi et vendredi.
En ce qui concerne la cérémonie dédiée à « la Nuit du Coton », elle se déroulera vendredi soir au Kempinski Hôtel de Djibouti, sous le haut patronage de la première dame et présidente de l’Union nationale des femmes djiboutiennes, Kadra Mahamoud Haid.

La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Sita à Djibouti s’est déroulée en présence de l’initiateur et Commissaire général du SITA, Abdillahi Moussay, et de l’ensemble des autres membres du Comité international d’organisation du Sita.
Les membres du gouvernement et du Parlement dont le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, et le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, ainsi que de nombreuses autres autorités civiles et militaires ont pris part à cet évènement. Était également présente à cette cérémonie la première dame, Kadra Mahamoud Haid.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Le FMI analyse la situation djiboutienne
 
Réforme logistique en Éthiopie
 
La Banque mondiale investi dans le corridor routier
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |