Human Village - information autrement
 
Attaque d’une caserne à Daoudaouya, Garabtisan bis repetita ?
par Mahdi A., février 2024 (Human Village 50).
 

Le camp militaire de Daoudaouya aurait été occupé par des hommes armés selon un communiqué du commandement du FRUD-armé. Cette attaque survient presque deux ans après celle menée contre les forces armées stationnées à Garabtisan (dans la région de Tadjourah) en octobre 2022, qui avait causé des pertes en vies humaines et des dommages matériels.

« Dans la nuit du 22 au 23 février 2024, des accrochages importants ont eu lieu aux environs et dans le camp de Daoudaouya (district de Dikhil) entre les combattants du FRUD et l’armée gouvernementale djiboutienne », déclare dans un communiqué du 23 février 2024 le commandement militaire du FRUD. « Beaucoup de soldats se sont enfuis, le FRUD a pris le contrôle du camp militaire pendant quelques heures, et a saisi tous les stocks d’armes. Une voiture partie de Dikhil, transportant des renforts militaires, est tombée dans une embuscade », selon le communiqué, qui annonce un bilan de « plusieurs morts et blessés chez l’armée, aucune perte chez le FRUD ».
Le communiqué laconique ne donne aucune indication sur les motivations de cette action.

Si ces informations sont confirmées, selon des propos consternés recueillis auprès d’un ancien ministre : « Nos autorités politiques n’ont rien appris de la débâcle et de l’humiliation de Garabtisan il y a près de deux ans.
Daoudaouya est un poste avancé isolé comme Garabtisan. Comment peut-on laisser à demeure seulement 25 éléments et certainement sous-équipés. Des soldats dignes de ce nom n’ont pas à s’enfuir à moins qu’ils ne soient démotivés ! Fuir l’ennemi n’est pas dans la tradition guerrière des Issas et des Afars
 ».

Au moment où nous publions ces quelques lignes, aucune source officielle gouvernementale ne confirme ou n’infirme ce fait d’armes revendiqué par le mouvement « terroriste » à Daoudaouya. Même si les autorités djiboutiennes communiquent rarement sur le FRUD-armé et ses agissements, afin d’informer les habitants sur la situation réelle, une parole publique devrait commenter ces allégations largement diffusées sur les réseaux sociaux.
Le FRUD-armé a été déclaré « groupe terroriste » le 13 octobre 2022, après l’attaque de Garabtisan, par un vote à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale.

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Ismail Omar Guelleh à Paris
 
Slim Feriani et le droit à la présomption d’innocence
 
Le Serval à l’épreuve du territoire djiboutien
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |