Human Village - information autrement
 
L’Europe confirme son engagement à Djibouti et en Somalie
avril 2023 (Human Village 47).
 

Communiqué de presse de l’Union européenne, 5 avril 2023 [1]

Des députés européens confirment l’importance de la présence stratégique de l’UE à Djibouti et la poursuite de l’engagement avec la Somalie

Des députés de la sous-commission sécurité et défense (SEDE) du Parlement européen se sont rendus à Djibouti et en Somalie du 1er au 4 avril. Ils ont évalué le rôle des missions et opérations PSDC de l’UE dans le soutien à la sécurité régionale.
Les députés ont conclu leur visite en déclarant qu’il était nécessaire de poursuivre le soutien européen à la Somalie, afin que les succès remportés contre Al-Shabaab se poursuivent, car ils sont la clé de la paix et de la stabilité de la Corne de l’Afrique.
Le développement des capacités somaliennes est essentiel, après les succès des forces de sécurité, pour renforcer les services sociaux – en particulier l’éducation des jeunes – la stabilité et la gouvernance du pays après plus de trente ans de conflit.

Au cours de leur visite, les députés européens ont évalué le rôle des missions et opérations de PSDC de l’UE dans le soutien à la sécurité régionale. Ils ont évalué le rôle important joué par la mission de renforcement des capacités de l’UE en Somalie (EUCAP), les missions de formation de l’UE en Somalie (EUTM) et l’opération des forces navales de l’UE Atalanta (EUNAVFOR), grâce à leur regroupement et à la coordination étroite des activités dans le cadre de l’approche intégrée de l’UE.
Outre ces éléments positifs, les députés feront des recommandations à l’Union européenne afin que l’UE fournisse une assistance pratique en matière de sécurité à ses principaux partenaires.

A Djibouti, les députés ont discuté de la concurrence géopolitique croissante sur la route maritime entre l’Europe et l’Asie. L’UE a un rôle important à jouer dans ce contexte géopolitique où l’opération EUNAVFOR Atalanta assure une présence stratégique, en assurant de la sécurité.
En Somalie, les députés ont travaillé sur la nécessité de renforcer le soutien aux forces de sécurité somaliennes réalisé par la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), afin que le territoire repris par l’armée nationale somalienne à Al-Shabaab puisse être conservé et sécurisé.
Lorsque la transition de la Somalie vers la pleine responsabilité sera achevée, à la fin de 2024, l’embargo sur les armes devra être levé afin que le gouvernement fédéral somalien puisse équiper ses forces et maintenir la stabilité dans l’ensemble du pays.
Le soutien de l’UE à la Somalie demandera le renforcement de l’EUCAP, en particulier dans le domaine du maintien de l’ordre et du renforcement des garde-côtes, et que l’EUTM poursuive la formation des futurs officiers somaliens et renforce sa présence active dans la cellule de planification et les processus du Centre opérationnel conjoint ATMIS.
Les députés ont également exhorté les autorités somaliennes à conclure rapidement un accord avec l’opération Atalanta de l’EUNAVFOR pour obtenir son soutien dans la lutte contre les trafics d’armes, de drogues et d’êtres humains ainsi que la pêche illégale.

A l’issue de la mission, la présidente du SEDE, Nathalie Loiseau (Renew, FR), s’exprimant au nom de la délégation, a déclaré : « Je voudrais tout d’abord remercier nos hôtes djiboutiens et somaliens pour leur accueil chaleureux et leur dialogue sincère en tant que partenaires. C’est clairement le bon moment pour l’UE de poursuivre son soutien, car Djibouti et la Somalie travaillent dur pour relever les défis de la sécurité régionale et en particulier la lutte contre le terrorisme et les souffrances aveugles causées par Al-Shabaab. »
En réponse à des questions sur la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine, Nathalie Loiseau a ajouté : « La Russie exerce un chantage sur la planète entière en perturbant délibérément l’approvisionnement en blé, ce qui aggrave les souffrances des populations les plus vulnérables de la région. L’Union européenne ne peut rester les bras croisés et laisser des innocents souffrir des actions de la Russie visant à saper les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale. L’UE reste pleinement solidaire des habitants de la Corne de l’Afrique et continuera à leur apporter toute l’aide nécessaire. »

Conduite par Nathalie Loiseau (Renew, FR), présidente du SEDE, la délégation était composée de membres de différents groupes politiques : Lukas Mandl (PPE, AT), Arnaud Danjean (PPE, FR), Attila Ara-Kovács (S&D, HU), Petras Auštrevičius (Renew, LT), Lars Patrick Berg (ECR, DE), vice-président du SEDE.

Traduction Human Village, avec l’aide de DeepL.


 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Ismail Omar Guelleh à Bahreïn et au Rwanda
 
Visite du ministre bahreïni des Affaires étrangères
 
Cynthia Kierscht, ambassadrice américaine à Djibouti
 
Les relations entre Djibouti et la Somalie : dépasser l’esprit d’Arta
 
Reprise des relations entre la Somalie et le Kenya
 
Le président a reçu Mohamed Abdullahi Farmaajo
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |