Human Village - information autrement
 
Reprise des relations entre la Somalie et le Kenya
août 2021 (Human Village 42).
 

Communiqué conjoint sur la coopération bilatérale entre le ministre des affaires étrangères du gouvernement fédéral de Somalie et la secrétaire de cabinet du ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République du Kenya

Le gouvernement de la République fédérale de Somalie et le gouvernement de la République du Kenya, reconnaissant les relations amicales historiques entre les deux pays et désireux de renforcer et d’approfondir davantage les relations entre les deux pays, s’appuyant sur leur engagement mutuel en faveur de la stabilité régionale et sur leur ferme attachement aux principes de la démocratie, des droits de l’homme et à l’objectif commun de favoriser les contacts humains et économiques par-delà les frontières, convaincus que la coopération servira les intérêts communs des deux peuples,

Les deux ministres ont convenus de ce qui suit

1. Organiser rapidement la 3e session de la Commission mixte de coopération Somalie-Kenya, le cadre commun par lequel les deux pays entreprendront des discussions approfondies et développeront des modalités claires pour la mise en œuvre d’engagements dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment : les relations diplomatiques, le commerce et l’investissement, l’éducation et le renforcement des capacités, l’agriculture, le développement de l’élevage, de la pêche et de l’économie bleue, la défense et la sécurité, le tourisme et les interactions entre les peuples.

2. Les ministres se félicitent du retour de leurs ambassadeurs respectifs dans leurs postes diplomatiques à Mogadiscio et à Nairobi, affirmant qu’il s’agit d’un signe de l’engagement à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales afin de répondre aux aspirations des gouvernements et des populations des deux pays voisins.

3. Les ministres ont également réaffirmé l’importance de la stabilité régionale et se sont engagés à travailler ensemble, avec d’autres collègues de la région et la communauté internationale, pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la corne de l’Afrique et au-delà.

4. Les ministres ont également noté la menace que représentent le terrorisme, l’extrémisme et d’autres crimes internationaux organisés, et ont salué les efforts régionaux et internationaux visant à éradiquer ces crimes.

5. Les ministres se sont engagés à faciliter les réunions du comité technique conjoint des ministères responsables de la sécurité, de la gestion des frontières et de la migration, qui se réunira en priorité pour examiner les questions relatives à la circulation des personnes, des biens et des services à travers la frontière commune et les mesures pratiques pour lutter contre le commerce illicite et la migration illégale. Les ministres se sont également engagés à faciliter la réunion des ministres du commerce et des transports afin d’examiner les modalités de promotion du commerce bilatéral.

6. La secrétaire de cabinet a été reçu en audience par Mohammed Abdullahi Mohammed Farmajo, président de la République fédérale de Somalie, au cours de laquelle elle a transmis les salutations chaleureuses et un message de bonne volonté de Uhuru Kenyatta, au président Farmajo, et à travers lui au gouvernement et au peuple de Somalie. La secrétaire de cabinet a informé le président des résultats des discussions fructueuses qu’elle a eues avec le ministre des Affaires étrangères du gouvernement fédéral de Somalie. Elle a réaffirmé l’engagement du Kenya à approfondir ses relations avec la Somalie et à travailler ensemble pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région.

7. Le président Farmajo s’est félicité de la visite du secrétaire de cabinet et du résultat des consultations entre les deux ministres et a affirmé son propre engagement et celui de son gouvernement à poursuivre la paix, la stabilité et le bon voisinage. Le président a transmis, par l’intermédiaire de la secrétaire de cabinet, ses salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux au président Kenyatta, au gouvernement et au peuple du Kenya.

8 . Le ministre et la secrétaire de cabinet ont également rendu une visite de courtoisie au Premier ministre de la République fédérale de Somalie, Mohammed Hussein Roble, au cours de laquelle ils l’ont informé des résultats des consultations. Le Premier ministre a accueilli et encouragé les ministres à s’engager dans leur plan d’action et à redynamiser les relations historiques entre les deux pays. Le Premier ministre a affirmé qu’il se rendrait en visite officielle à Nairobi dans les prochains jours, afin de renforcer davantage les relations bilatérales.

9. Le ministre des Affaires étrangères a accompagné la secrétaire de cabinet à la cérémonie d’ouverture officielle des nouveaux locaux de la chancellerie de l’ambassade du Kenya en Somalie.

10. A l’issue de la visite officielle, le ministre et la secrétaire de cabinet se sont engagés à poursuivre des consultations régulières sur des questions d’intérêt commun. La secrétaire de cabinet a adressé au ministre une invitation à se rendre au Kenya, que ce dernier a gracieusement acceptée.

Publié à Mogadiscio, Somalie, le 8 août 2021

Traduit avec l’aide de DeepL.

Communiqué en anglais
 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Nouvelle envoyée spéciale du Royaume-Uni dans la Corne de l’Afrique
 
Tensions entre la France et Djibouti au sujet du Héron
 
Arrestations de journalistes au Somaliland
 
En aparté... Mahamoud Dirir Gedan
 
La Somalie vivra !
 
Menaces d’Al-Shabab
 
Communiqué conjoint Kenya-Somaliland
 
Un mur entre la Somalie et le Kenya
 
L’Union africaine prend position sur les élections en Somalie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |