Cynthia Kierscht, anciennement en poste en Mauritanie, est une diplomate de carrière. Sa nomination à Djibouti a été confirmée par le Sénat le 2 mai 2024 [1]. Elle a aupravant occupé différents autres postes, comme assistante adjointe au secrétaire d’État pour les affaires du Canada, de Haïti et des Caraïbes au bureau des affaires de l’hémisphère Ouest (WHA). En tant que directrice au bureau des affaires canadiennes au WHA de 2011 à 2016, Mme Kierscht qui a travaillé à Bogotá, en Colombie, a été choisie comme coordonnatrice du Sommet des Amériques, puis conseillère adjointe pour les affaires administratives avant d’être nommée chargée des affaires culturelles.
À Washington, elle a servi deux fois au Bureau de la lutte contre le terrorisme, au Bureau du directeur exécutif du WHA, au Centre des opérations, et au Bureau du Proche-Orient. Ses missions à l’étranger comprennent l’ambassade des États-Unis à Rabat, la section des intérêts américains à Tripoli, l’ambassade des États-Unis au Caire et le consulat américain à Marseille. Elle a reçu plusieurs hautes distinctions tel que « Superior » et « Meritorious Honor Awards ». Elle parle couramment l’arabe, le français et l’espagnol.
Mme Kierscht a obtenu un B.A. (licence en relations internationales) du Carleton College et un master (maîtrise) en politique publique de l’Université de Harvard.
[1] « PN134 - Nomination de Cynthia Kierscht au Département d’État, 118e Congrès (2023-2024) », Congrès.gov, 2 mai 2024