D’après un communiqué de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a reçu ce mardi 7, en fin de matinée le nouveau président du Parlement djiboutien, Dileita Mohamed Dileita, élu dimanche dernier par les députés issus du scrutin législatif du 24 février dernier au perchoir de l’Assemblée nationale.
Traditionnellement, le chef de l’État, garant de la constitution, reçoit le président du Parlement après son élection.. Cette rencontre permet de tracer des pistes pour une collaboration encore plus fructueuse entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, aux moyens permettant au Parlement de soutenir le gouvernement en vue de la réalisation des objectifs de développement durable de notre pays.
À l’issue de cet entretiens le nouveau président du Parlement djiboutien a déclaré :
« J’ai profité de cette réunion avec le président de la République pour le remercier personnellement du soutien qu’il a apporté à ma candidature au poste de président de l’Assemblée nationale […]. Je forme le vœu que ma double expérience, au gouvernement et au Parlement, dispose à une plus grande réalisation des objectifs de notre pays ».
Figure très connue du public djiboutien, le président du Parlement, Dileita Mohamed Dileita, est loin d’être un novice en politique. Il a, dans le passé, longtemps exercé des fonctions de premier plan, dont le poste de Premier ministre de 2001 à 2013.
Lors de cette audience, le président du Parlement était accompagné de l’ensemble des membres de son bureau : la première vice-présidente, Safia Elmi Djibril, le second vice- président, Omar Ahmed Waïs, le secrétaire questeur, Ibrahim Ahmed Abdo, et le secrétaire, Souleiman Dahir Bileh. Mohamed Abdillahi Waïss, secrétaire général de la présidence, était également présent.