D’après un communiqué de la présidence.
À l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance djiboutienne, le président français, Emmanuel Macron, a écrit à Ismail Omar Guelleh :
« Je suis heureux de vous adresser en mon nom personnel et en celui du peuple français mes vœux les plus sincères pour votre pays et pour l’ensemble des Djiboutiens. […] La France et Djibouti entretiennent une relation dense et chaleureuse. L’étroitesse de notre coopération se reflète dans le nombre et la qualité des projets que nous menons ensemble […]. L’année écoulée a permis aux deux pays de renforcer davantage la relation profonde d’amitié et de confiance » entre les deux pays. « Nos échanges m’ont permis de vous dire l’importance toute particulière que j’attache à notre coopération, et je me réjouis de l’excellente relation de travail que nous avons développée [… en particulier dans] des domaines stratégiques tels que le spatial ».
Le président français évoque également le « renouvellement l’an dernier du Traité de coopération en matière de défense (TCMD) […] qui unit nos deux pays. […] Notre partenariat se renforce en réponse aux enjeux globaux [… pour] trouver des réponses communes aux conséquences environnementales, économiques et sécuritaire [… du] dérèglement climatique [… comme] l’Alliance doctorale pour l’adaptation au changement climatique .
Outre Emmanuel Macron, le prince Albert II de Monaco, le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, le président du conseil présidentiel du Yémen, Machad al-Alimi, le président de la République de Corée, Lee Jae-Myung, et le président de la Mongolie, Ukhnaagiin Khürelsükh, ont également fait parvenir au chef de l’État des télégrammes de félicitations à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays.