Human Village - information autrement
 
Courte visite d’Ismail Omar Guelleh à Mogadiscio
décembre 2022 (Human Village 46).
 

D’après des communiquées de la présidence.

Le président djiboutien s’est rendu à Mogadiscio du mercredi 28 au vendredi 30 décembre, à l’invitation du président somalien, Hassan Cheick Mahamoud.
Cette visite était placée sous le signe du renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle a été marquée par des entretiens entre les chefs d’État, une allocution devant le parlement somalien et l’inauguration de l’Académie régionale de langue somalie. Ismail Omar Guelleh est à l’origine de la création et du financement de la construction des locaux de cette nouvelle institution.

Au cours d’un dîner de gala le jeudi, le président djiboutien a reçu la Grande étoile de la nation. Dans son allocution, il a d’abord remercié le « président Hassan Cheick Mahamoud pour l’estime et la distinction qu’ils lui ont faites. Il s’agit là d’un jalon supplémentaire dans l’impératif moral pour nos deux pays à toujours redoubler d’efforts en vue davantage de fraternité, de solidarité et de complémentarité entre nos deux nations. […] Je forme le vœu que la nation sœur de Somalie vienne rapidement à bout de l’ensemble des défis portés à son ordre du jour pour recouvrer définitivement son statut prééminent d’autrefois sur la scène internationale. Sous le nouveau leadership éclairé du président Hassan Cheick Mahamoud, la nation sœur somalienne fournit déjà les preuves manifestes d’une détermination affichée pour appréhender son avenir sous le signe de l’inclusion, de l’unité restaurée, de la fraternité et de la concorde nationale. »

Cette visite du président djiboutien à Mogadiscio s’inscrit dans le fil des contacts périodiques entre les principaux dirigeants des deux pays, dédiés à la poursuite continue des efforts visant à entretenir des situations d’échanges et de collaboration toujours plus fructueuses pour les deux pays et les deux peuples.
Djibouti et la Somalie ont en partage des liens privilégiés, tissés par le fil de l’histoire, de la proximité géographique et par une communauté de valeurs, de culture et de langue.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite du président jubalandais
 
Faire relâche à Djibouti, c’est bénéficier d’un soutien stratégique dans la corne de l’Afrique
 
Discours d’Ismaïl Omar Guelleh à Washington
 
En aparté... Ahmedou Ould Abdallah
 
Crise entre le Kenya et la Somalie, les enjeux du sommet de Djibouti
 
Communiqué conjoint Kenya-Somaliland
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |