Human Village - information autrement
 
Visite d’une délégation de la région PACA
octobre 2022 (Human Village 46).
 

D’après un communiqué de la présidence djiboutienne.

Ismaïl Omar Guelleh et Renaud Muselier

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce mardi en fin de matinée, au Palais de la République, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, à la tête d’une délégation de sa région.
L’audience entre le président djiboutien et Renaud Muselier a permis d’évoquer la coopération fructueuse que la République de Djibouti et la région française Provence-Alpes-Côte d’Azur entretiennent, avec une convention-cadre adoptée en février 2021 dans les domaines de la recherche sur le climat et l’environnement.

La première partie des entretiens a permis de réaliser un bilan critique des partenariats engagés entre notre pays et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, connue pour son expertise scientifique sur le climat et l’environnement.
Le déploiement de bornes anti-moustiques en milieu urbain à Djibouti, l’acquisition d’expertises dans le domaine épidémiologique, notamment en matière de maladies infectieuses liées à l’eau, le partage de compétences et de savoir-faire pour rationaliser et optimiser les ressources hydrauliques disponibles, la réalisation de pools de doctorants polyvalents… font partie des projets de coopération entre les deux parties.
Les discussions ont ensuite porté sur les perspectives, notamment l’établissement d’un inventaire détaillé de la biodiversité djiboutienne avec la signature, intervenue ce mardi, d’une convention entre le ministère de l’Environnement et le Parc régional de Camargue, modèle européen de préservation d’écosystème. La coopération entre les deux parties se développera dans la foulée de la mise en service, dimanche, de l’Observatoire régional de Djibouti pour le climat et la recherche (ORREC).
Renaud Muselier, précieux ami de notre pays, a participé dimanche à l’inauguration de l’ORREC et aux travaux de la Conférence internationale de Djibouti sur le climat et l’environnement tenue à l’hôtel Kempiski.

Une convention a également été signée entre la Chambre de commerce (CCI) Marseille-Provence et son homologue djiboutienne.

Lors de son audience avec Ismail Omar Guelleh, Renaud Muselier était accompagné notamment de Christophe Madrolle, président de la commission régionale Biodiversité, d’Anne Claudius-Petit, présidente de la commission régionale Transition énergétique et de Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon. Dana Pucarescu, ambassadrice de la République française auprès de la République de Djibouti, était également présente.
Côté djiboutien, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nabil Mohamed Ahmed, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le maire de Djibouti, Said Daoud Mohamed et le directeur général de la Société djiboutienne des chemins de fer (SDCF), Mahamoud Robleh Dabar, ont pris part à cet évènement.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite du chef d’état-major de l’armée française
 
Visite du Premier ministre de Somalie, Hamza Abdi Barre
 
Accord entre le gouvernement éthiopien et le TPLF
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |