Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh a assisté à l’investiture de William Ruto
septembre 2022 (Human Village 46).
 

D’après un communiqué de la présidence djiboutienne.

Ismail Omar Guelleh a assisté ce mardi à la cérémonie d’investiture du nouveau président kenyan, William Ruto, aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement. L’événement s’est déroulé dans le stade Kasarani, le plus grand de Nairobi, rapidement rempli de centaines de milliers de Kenyans. Des écrans géants permettent de voir la cérémonie en dehors du stade.
À cette occasion les Kenyans ont montré leur degré de cohésion et la force de l’unité nationale, et démentent donc les inquiétudes exprimées au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 9 août 2022. Une ambiance de fête régnait aujourd’hui dans la capitale kenyane.

L’importance de la préservation de l’unité nationale a été au cœur du discours d’investiture du président Ruto. La création d’emplois, notamment pour les jeunes, a été érigée en priorité de la politique qu’il entend mettre en œuvre au Kenya. Cela passe par la mise en œuvre du « Fonds des débrouillards », proposé lors de la campagne. Ce fonds public de 410 millions d’euros sera destiné à fournir le capital de départ de petites entreprises et des jeunes engagés dans une première expérience professionnelle.
Le lancement rapide d’un plan de maitrise de prix à l’aune des crises exogènes à répétition, source de flambée des prix des produits de base, a par ailleurs été mis au rang de priorité de la politique du président Ruto.

Le président djiboutien à profité de cet événement pour rencontrer plusieurs des nombreux chefs d’État et de gouvernement africain qui y participaient, comme le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, les présidents somalien, Hassan Cheick Mahamoud, ougandais, Yoweri Museveni, du Soudan et du Sud-Soudan, Abdoulfatah Al-Bourhan et Salva Kiir, et du Rwanda, Paul Kagamé.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite du chef d’état-major de l’armée française
 
Visite du Premier ministre de Somalie, Hamza Abdi Barre
 
Accord entre le gouvernement éthiopien et le TPLF
 
Une gifle justifiée à la diplomatie kenyane
 
Djibouti échoue à se faire élire au Conseil de sécurité
 
Communiqué conjoint Kenya-Somaliland
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |