Human Village - information autrement
 
Le ministre des Affaires étrangères affirme que le président « va bien »
par Mahdi A., septembre 2021 (Human Village 43).
 

L’absence d’images du départ de l’aéroport d’Ambouli pour l’Europe du chef de l’État pour une visite privée a déclenché de nombreuses rumeurs, d’une maladie grave, à son décès caché dans un hôpital français… où serait au chevet du patient l’ensemble de sa proche famille.
Pourtant les nouvelles du président Ismail Omar Guelleh sont bonnes, à en croire les tweets diffusés ce mardi 14 septembre par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Mahmoud Ali Youssouf.
« Il est temps de mettre fin à l’intox concernant l’état de santé du président Guelleh. Notre président va bien. Un léger coup de fatigue dû au surmenage et un manque de repos pendant l’été l’a contraint à prendre quelques jours de repos et faire un bilan. Il reprendra ses fonctions dans les jours qui viennent. Toutes informations circulant sur les réseaux sont de l’intox diffusées pour perturber nos concitoyens : rien de ce qui se dit sur l’état de santé du président n’est exact ».

Cette clarification du porte-parole du gouvernement et chef de la diplomatie djiboutienne est la bienvenue et vise à éteindre l’incendie sur les spéculations sur l’état de santé du président de la République depuis son départ pour Paris pour un séjour privé le 8 septembre 2021. Le communiqué de la présidence de la République précisait que « ce déplacement du président Guelleh à l’étranger intervient dans la dernière phase de la session estivale. Lors de son départ, le président de la République a été salué à l’aéroport international de Djibouti par une importante haie d’honneur, composée notamment du Premier ministre, chef du gouvernement par intérim. »

La rumeur qui s’est propagée presque aussitôt sur les réseaux sociaux, en l’absence de la diffusion de la séquence du départ en images et vidéos par les médias publics comme il est habituel. Comme quoi, parfois en politique il faut peu pour alimenter les rumeurs les plus folles. Petite suggestion : la prochaine fois que le chef de l’État prendra l’avion, il pourrait – à défaut de publier régulièrement son bulletin de santé – monter dans l’avion sous les yeux des caméras et les crépitements des flashs des photographes en gravissant les marches deux par deux et en sautillant les pieds joints pour faire taire durablement les fake news sur son état de santé dès qu’il lui prendra le souhait de s’aventurer à l’extérieur du territoire pour des raisons qui relèvent du domaine privé.
Espérant que les informations rassurantes distillées par Mahmoud Ali Youssouf suffiront à mettre un terme aux rumeurs et spéculations.

Mahdi A.


Communiqué de la présidence de la République
19 septembre 2021

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a regagné la capitale ce dimanche, en fin d’après-midi, à l’issue d’un séjour privé en France.
Le retour du chef de l’État marque la poursuite, à un rythme encore plus soutenu, des efforts au développement sous l’autorité directe du président de la République, chef du gouvernement, Ismail Omar Guelleh.
À sa descente d’avion, le chef de l’État a été salué à l’aéroport international de Djibouti par une importante haie d’honneur, à la tête de laquelle se trouvait le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Djibouti renforce les capacités de sa marine
 
Condamnation de Fouad Youssouf Ali
 
Discours d’Ismail Omar Guelleh à l’ONU
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |