Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce lundi 1er février en fin de matinée, au Palais de la République, un émissaire du président du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdelfatah Abdourahman Al-Bourhan.
Cet émissaire, Yasser Al-Atta, porteur d’un message verbal, est un général d’armée, membre du Conseil de souveraineté du Soudan.
Son déplacement à Djibouti vise à transmettre la demande du Soudan d’une médiation du chef de l’État djiboutien dans le cadre du litige frontalier opposant le Soudan et l’Éthiopie.
Le général Yasser Al-Atta a mis par ailleurs à profit son audience avec Ismail Omar Guelleh pour réitérer la détermination de son pays à œuvrer en faveur des relations, déjà privilégiées, d’amitié et de coopération entre les deux nations sœurs.
Cette nouvelle demande de médiation djiboutienne par le Soudan s’inscrit dans la continuité des demandes d’intervention dans des missions de bons offices pour lesquelles, constatant son impartialité et son aptitude à faire aboutir des règlements négociés, les États de la région se tournent régulièrement vers notre pays.
Le président de la République a d’ores et déjà répondu positivement à la doléance de médiation formulée par de son homologue soudanais.