D’après des communiqués de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a reçu ce dimanche 9 mars le président sortant de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui va passer le relai dans quelques jours à Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères. Après avoir été décoré commandeur dans l’ordre de la Grande Étoile de Djibouti, Mousa Faki Mahamat a déclaré que « la République de Djibouti s’est toujours distinguée par un soutien sans faille à l’Union africaine. […] La foi de Djibouti en l’Afrique est à la mesure de sa capacité à concéder à notre continent l’un des plus brillants ministres ».
Mahmoud Ali Youssouf, qui participait à l’événement, a déclaré aborder ses nouvelles fonctions avec « sérénité, humilité et optimisme et dans l’éthique de s’inspirer profondément du travail colossal abattu sous le leadership de son prédécesseur ».
L’ambassadeur djiboutien en Éthiopie et auprès de l’UA, Mahamoud Aybeh, le irecteur des relations multilatérales au MAE, Guelleh Idriss Omar, la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine et lesecrétaire général de la présidence, Mohamed Abdillaho Waiss, ont assisté à cette rencontre.
Pus tard dans la journée, Ismail Omar Guelleh, a reçu le vice-président du Conseil souverain soudanais, Malik Agar, qui lui a remis un message d’ Abdel Fattah Al-Burhan, président du même conseil. Ce document annonce de la volonté du Soudan de réintégrer l’IGAD dont notre pays exerce actuellement la présidence tournante. La République de Djibouti, attachée à l’intégration régionale sous-régionale, se félicite de cette décision qui répond aux espoirs djiboutiens.
Les deux responsables ont ensuite évoqué la situation au Soudan où se déroule un conflit sanglant qui entraîne un nombre « excessif » de victimes, la paupérisation de la population et la destruction des infrastructures. Djibouti œuvre en faveur du retour de la paix et de la concorde civile dans ce pays, par un processus de discussions qui permette l’organisation d’élections tout en préservant l’unité et l’intégrité du pays.
Moumin Hassan Barreh, ministre des Affaires musulmanes et des biens wakfs, Mohamed Ali Hassan, secrétaire général du MAE, Issa Kaireh Robleh, ambassadeur djiboutien au Soudan, Fathia Djama Oudine, conseillère diplomatique du chef de l’État, et Mohamed Doualeh Wallie, directeur du département arabe du MAE, ont participé à cette rencontre.