Human Village - information autrement
 
Le cyclone Sagar se rapproche de Djibouti
par Mahdi A., mai 2018 (Human Village 33).
 

L’Agence nationale de la météorologie a diffusé hier, 17 mai 2018, deux communiqués lançant une alerte cyclonique sur les côtes djiboutiennes et le golfe d’Aden pour les samedi 19 et dimanche 20 mai.
« Le cyclone tropical Sagar est un cyclone tropical modéré ce déplaçant le long du golfe d’Aden vers la côte africaine en direction de Djibouti. Ce cyclone potentiellement dangereux atteindra les côtes djiboutiennes dans les deux ou trois jours, (à partir de samedi soir/dimanche matin). Nous prévoyons des fortes pluies accompagnées d’inondations localisées le long de la trajectoire de ce cyclone » [1].

Les villes côtières nationales ont été placées en alerte cyclonique par les autorités face au risque d’inondations au passage de l’ouragan Sagar, qui va frapper le pays.
« Pas d’intensification prévue du cyclone tropical qui restera un cyclone
faible à modérée de catégorie 1 avec des vents maximales de 50 à 70 km/h.
Mais compte tenu de la situation de la mer dont la température des eaux de surface est relativement chaude, des précipitations significatives sont prévues en Somalie du Nord/Nord Est, le Sud du Yémen et particulièrement sur les côtes est djiboutiennes » [2].
Depuis hier soir, les villes côtières sont balayées par de fines gouttelettes de pluies intermittentes. Le plus gros des rafales de vent et de pluie sont attendus pour demain.

« “Un cyclone tropical qui se forme au-dessus du golfe d’Aden ne se produit pas souvent, a déclaré Jason Nicholls”, météorologue senior AccuWeather. “Le dernier cyclone à avoir pénétré dans le golfe d’Aden était Chapale en novembre 2015, mais cette tempête s’est formée au-dessus de la mer d’Arabie”. Un entonnoir plus sec provenant de la péninsule arabique et/ou de la corne de l’Afrique limite généralement le développement tropical au-dessus de ces eaux. Cet air plus sec devrait affaiblir Sagar avant qu’il n’atteigne Djibouti ou le nord-ouest de la Somalie au début du week-end. […] De fortes pluies continueront à se propager de la côte ouest du Yémen vers la fin de la semaine à Djibouti et au nord-ouest de la Somalie ce week-end. » [3].

Les autorités ont appelé la population côtière à rester vigilante. Les sorties en mer des plaisanciers et des pêcheurs sont interdites.
Enfin on signale une forte mobilisation des services et des moyens de l’État afin de se tenir prête à secourir le cas échéant les sinistrés. Des réunions d’urgence se tiendront afin de coordonner les efforts des différents services en cas d’incidents importants.


Djibouti, samedi 19 mai 2018, 7h

Mise à jour du 19 mai

Hier après midi, vendredi 18 mai, l’Agence nationale de la météorologie a diffusé un nouveau communiqué sur l’avancée du cyclone Sagar à Djibouti.
« Le cyclone Tropical Sagar après avoir touché les côtes a globalement diminué d’intensité et évolué en dépression tropical. Cependant, toujours alimenté par des conditions de températures favorables (supérieur à 30°), la dépression tropical continue sa trajectoire en direction de Djibouti et atteindra nos côtes les prochaines 48 heures selon la trajectoire sus-indiquée (avec le point de passage du centre de la dépression situé entre Djibouti-ville et Zeila).

Même si Sagar a baissé d’intensité et a évolué en dépression tropicale, il reste le siège de fortes instabilités météorologiques caractérisées par de fortes précipitations, des averses orageuses accompagnées de vents en rafales de très forte intensité.
Cette dépression potentiellement dangereuse atteindra les côtes sud/sud-est djiboutienne frontalier avec le Somaliland et le secteur nord/nord–est dans les prochaines 36 à 48 heures (samedi/dimanche) » [4].

De fortes précipitation attendues selon Météo France
Météo France précise que « Sagar devrait continuer sa route entre vendredi soir et dimanche après-midi en direction de l’extrême ouest de la Somalie et l’est de Djibouti. Elle pourrait toucher les côtes somaliennes samedi 19 mai vers 11 TU, entre Lughaye et Djibouti. Les rafales de vent devraient largement dépasser les 100 km/h, et les cumuls de pluies sur l’épisode seront probablement supérieurs à 100 mm. Ils pourront même atteindre localement entre 150 et 250 mm en direction du relief somalien et éthiopien. Les conditions de navigation seront très dangereuses sur l’ouest du golfe d’Aden, avec une mer démontée » [5].

Pour des raisons de sécurité, les vols aériens ont été reportés à l’aéroport de Djibouti. C’est ainsi que le vol Air France attendu ce matin, samedi 19 à 8h, a été décalé à 22h cette nuit.

Mahdi A.


Communiqué n° 2 de la Météo nationale
Communiqué n° 3 de la Météo nationale

[1Voir le communiqué n° 1.

[2Voir le communiqué n° 2.

[4Voir le communiqué n° 3.

[5« Tempête tropicale SAGAR », site de Météo France, 18 mai 2018.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Un orage d’une rare violence s’est abattu sur Djibouti
 
Flambée de violence à Tadjourah
 
Le gouvernement cloue les avions militaires américains au sol
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |