D’après un communiqué de la présidence.
Lors d’une réunion des ambassadeurs djiboutiens au Palais de la République, Ismail Omar Guelleh a présenté les orientations générales de notre diplomatie face aux mutations géostratégiques actuelles. Il a évoqué en particulier les tensions entre grandes puissances, la multiplication des conflits régionaux, le retour des crises nationalistes et le changement climatique. Ils entraînent la montée du protectionnisme, des pressions fiscales, de l’instabilité financière et affaiblissent les chaînes d’approvisionnement. « La multiplication des défis issus de crises à répétition simultanée, aiguë et globale […] exige une relecture des enjeux et une action diplomatique réfléchie, prospective et axée sur les résultats ».
Cela demande aux diplomates djiboutiens un « degré élevé de conscience professionnelle, d’aptitude et de disponibilité constante au sein de nos chancelleries et lors d’interactions dans les forums. […] Si Djibouti est écouté et consulté aujourd’hui, c’est parce qu’elle a toujours été porteur d’un idéal de paix universelle » avec une diplomatie de bons offices et de « médiation active […] dans les conflits de la sous-région. [… Une] diplomatie de neutralité et de non- alignement destinée à mieux servir les causes de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine et du développement humain ».
Le président a estimé que le « pragmatisme » de la politique djiboutienne « a aujourd’hui porté ses fruits en élisant l’un des nôtres à la présidence de la Commission de l’Union africaine ». Mahmoud Ali Youssouf a remercié le chef de l’État de son appui.
Un repas organisé en l’honneur de Mahmoud Ali Youssouf a ensuite rassemblé les membres du gouvernement dont le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, des représentants des autorités civiles et militaires, les ambassadeurs djiboutiens en poste à l’étranger et les représentants des corps consulaires et diplomatiques accrédités.
Dans un toast, le président a rendu hommage à ce « diplomate chevronné, grand commis de l’État et d’homme de valeur, plein de foi, d’humilité et de compétences. […] Au-delà des félicitations, vos sœurs et frères djiboutiens sont fiers de vous Monsieur Mahmoud Ali Youssouf », avant de réitérer « les vœux les meilleurs de toute notre nation et l’assurant du soutien inconditionnel de la République de Djibouti ».