Perdre sa mère, celle qui vous a mise au monde, est incontestablement l’épreuve la plus difficile que l’on puisse traverser dans la vie. Alhamdoulilah, je rends grâce à Allah, le tout miséricordieux qui m’a permis d’enterrer ma mère de mes propres mains et d’être entouré aussi par des gens valeureux. En tout premier lieu, je remercie Allah, le chef suprême de la royauté, de m’avoir donné la patience et l’audace pour dépasser toutes les difficultés. En ce moment de deuil, je demande à Allah le tout miséricordieux de veiller sur ma mère comme elle l’a fait pour notre famille. Elle était l’image de la meilleure mère, grand-mère, belle-mère, et arrière grande mère. Justement, elle a été une personne magnifique et unique que je continuerais à chérir jusqu’à l’éternité. C’est pourquoi, j’ai dédié ce message pour rendre un dernier hommage à ma défunte mère Saida Elabeh Fahiyeh, tout en exprimant ma gratitude et manifester mon appréciation pour tout ce qu’elle a fait pour moi et à notre grande famille dans cette vie.
Avant tout, je remercie profondément mes chères sœurs, ma femme, mes proches et mes voisins, qui furent plus que présent pour accompagner ma mère durant la période de sa maladie jusqu’à son dernier souffle. Que Dieu vous récompense ! Également, j’ai écrit ces quelques mots pour exprimer ma profonde reconnaissance et remerciement à l’endroit de tous ceux et celles, qui nous ont apporté leurs messages de soutien, de solidarité et de condoléances en cette douloureuse circonstance. J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour nous soutenir dans cette difficile épreuve. Merci beaucoup cher(e)s frères et sœurs Djiboutiens, nous sommes extrêmement touchés et émus par l’affection dont vous avez fait preuve. Certes, nous nous sommes sentis entourés dans ce moment particulier. Que l’Éternel vous bénisse !
Ma mère a été une femme dévouée corps et âme pour sa famille. Offrir à sa progéniture une vie emplie de joies et de bonheurs a été son souhait le plus cher. Chaque jour, y compris les jours qu’elle se sentait malade, ma mère se levait tôt le matin avec une détermination inébranlable. Parce qu’elle croyait fermement qu’elle avait une mission à accomplir et l’éducation de ses enfants représentait sa plus grande force, l’incitant chaque instant à aller de l’avant. Ma mère disait souvent : Ô Allah ! Fais de mes enfants, des dignes hommes au service de leur peuple, de leur pays et de leur religion. Ma maman m’a élevé dignement et a toujours eu cette joie, celle de voir son fils grandir, devenir mature, responsable et indépendant. Ma chère et tendre mère Saïda Elabeh Fahiyeh m’a accompagnée tout au long de ma vie avec beaucoup d’encouragement, d’amour et de patience.
Mon père, Aden Cher Kahin et ma mère Saïda Elabeh Fahiyeh (paix à leurs âmes) ont, d’une manière complémentaire, façonné progressivement mes comportements et mentalités. Ils étaient sans cesse près de moi pour m’éduquer et m’inspirer tous les bons sentiments pour que je puisse être apte et suffisamment préparé en vue d’assumer la responsabilité de ma vie et celle des autres. Lorsque je jette un regard sur mon passé, la bonne et saine éducation que j’ai reçue, les valeurs et la force de résistance qui m’a été inculquée, je suis très reconnaissant pour tous ces bienfaits dont Allah m’a comblé. Je fus élevé avec amour et dignité parce que j’ai eu la chance d’avoir Saïda Elabeh Fahiyeh comme mère et Aden Cher Karin comme père. Après toutes ces années d’expérience, j’éprouve moi-même l’importance des enseignements que j’avais reçus. Ce sont ces valeurs mêmes qui me permettent jusqu’à présent de me tenir debout dans toutes les circonstances et épreuves de la vie.
Ma tendre mère a été ma confidente, ma joie, ma plus grande source d’inspiration dans ma vie et la seule personne au monde capable de ramener facilement un sourire sur mon visage. Son visage, bien que ridé, illuminait ma vie car ses rides et les petites cicatrices plus ou moins visibles sur son corps témoignaient les épreuves endurées et les sacrifices consentis par ma mère. Son départ a provoqué un vide douloureux mais elle a laissé derrière elle un grand héritage inépuisable, un amour éternel, des souvenirs inoubliables, des valeurs nobles et une boussole pour bien m’orienter pour le reste ma vie. Qu’Allah le tout-Puissant entoure ma défunte mère de sa miséricorde et l’accueille parmi les pieux dans son paradis éternel !
Gloire à Allah le seigneur de l’univers
Que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Abdoulkarim Aden Cher
Texte publié sur Facebook.