Le secrétaire d’État à la défense, Lloyd J. Austin III, se rendra au Kenya, à Djibouti et en Angola du 23 au 28 septembre, marquant ainsi un engagement important avec les partenaires africains.
Le service de presse du secrétaire d’État a diffusé des images de son départ de la base d’Andrews, dans le Maryland, samedi. Il a souligné que ce voyage mettait en évidence l’engagement des États-Unis à renforcer les liens diplomatiques et à améliorer la sécurité régionale sur le continent africain : « Le secrétaire d’État Austin s’est rendu à la base d’Andrews en route vers l’Afrique pour visiter Djibouti, le Kenya et l’Angola afin de réaffirmer notre engagement durable envers la région, de discuter des solutions africaines aux problèmes de sécurité communs et de souligner l’importance de nos partenariats sur le continent ».
À Nairobi, le secrétaire d’État Austin devrait s’entretenir avec des responsables kényans de la défense, en mettant l’accent sur les intérêts communs en matière de sécurité et sur les efforts de collaboration dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Cette visite vise à renforcer le partenariat entre les États-Unis et le Kenya pour relever les défis de sécurité régionale.
Pendant son séjour à Djibouti, M. Austin rencontrera des hauts fonctionnaires djiboutiens afin de discuter de la coopération militaire existante entre les deux pays. Les discussions porteront sur la dynamique de la sécurité régionale et sur l’exploration des possibilités d’approfondissement de la collaboration à l’avenir.
La partie du voyage qui se déroulera à Luanda, en Angola, mettra l’accent sur le développement de relations de défense plus solides et sur l’identification des possibilités d’accroître la coopération militaire entre les deux pays.
D’après un article de Capital News traduit par Human Village avec DeepL.
Lloyd Austin à rencontré Ismail Omar Guelleh [1].
Le secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III a rencontré le président de Djibouti Ismail Omar Guelleh à Djibouti lors de son premier voyage en Afrique. Les dirigeants ont discuté des relations bilatérales en matière de défense et des questions de sécurité régionale, y compris le soutien djiboutien à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie dans la lutte contre les organisations extrémistes violentes dans la région. Le secrétaire d’État Austin a remercié le président Guelleh pour le leadership de son pays et pour le partenariat de sécurité efficace et de longue date entre les deux nations.
Le secrétaire Austin a également rencontré le ministre de la Défense Hassan Omar Mohamed Bourhan pour discuter de l’avancement des priorités bilatérales en matière de sécurité en Afrique de l’Est.
[1] Communiqué de presse du Pentagone : « Rencontres du Secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III avec le Président de Djibouti Ismail Omar Guelleh et le Ministre de la Défense Hassan Omar Mohamed Bourhan », 24 septembre 2023.