D’après un communiqué de la présidence.
Le Premier ministre de la République fédérale de Somalie, Hamza Abdi Barre, effectue depuis mardi une visite à Djibouti, placée sous le signe du renforcement des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays. Lors de son audience par Ismail Omar Guelleh ce jeudi, les deux dirigeants ont réalisé un tour d’horizon des échanges et coopérations entre les deux nations liées par la proximité géographique et une communauté de culture, de valeurs et de langue.
Ils ont ensuite identifié des modes de collaboration susceptibles d’insuffler une dynamique nouvelle dans les échanges entre les deux nations dans le domaine du développement. La coopération entre les deux pays porte en particulier sur l’économie et le commerce, les télécommunications et le transfert de compétences notamment dans le secteur portuaire.
Outre ce volet bilatéral, l’entretien a permis d’échanger sur l’évolution de la situation en Somalie, notamment sur l’état d’avancement de l’ambitieux programme de l’État somalien visant à restaurer une sécurité pleine et entière sur toute l’étendue de son territoire. Partisan de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Somalie, la République de Djibouti dispose d’un contingent militaire au sein des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS).
Le Premier ministre somalien était accompagné d’une délégation comprenant notamment le ministre des Ressources minérales et du Pétrole, Abdourazak Mohamed Omar, le ministre d’État à la Sécurité, Mohamed Ali Hagga, la ministre chargée de la Promotion de la femme, Kadija Mohamed Dirieh, la ministre déléguée à l’Agriculture, Zahra Egueh, les parlementaires Abdourachid Mohamed Idig et Kadra Mohamed Toukaleh, ainsi que l’ambassadeur somalien à Djibouti, Salad Ali Jelleh.
Coté djiboutien, étaient présents le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, le ministre des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre de la Communication, Radwan Abdillahi Bahdon, le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Ahmed Awaleh, le ministre de l’Intérieur, Said Nouh Hassan, le ministre de l’Énergie et des ressources naturelles, Yonis Ali Guedi et le chargé d’affaires djiboutien auprès de la République fédérale de Somalie, Mohamed Ibrahim Youssouf.