Human Village - information autrement
 
Ismaïl Omar Guelleh rencontre Abiy Ahmed
mars 2022 (Human Village 44).
 

D’après un communiqué de la Présidence de la République de Djibouti du 28 mars

Ismaïl Omar Guelleh et Abiy Ahmed

Le président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a, dans le cadre d’une visite d’État de trois jours qu’il effectue depuis dimanche en Éthiopie, eu lundi, des entretiens en aparté avec le Premier ministre de ce pays frère, ami et voisin, Abiy Ahmed Ali. Cette audience au sommet a permit aux deux dirigeants d’évoquer les relations bilatérales ainsi que l’avancement des partenariats stratégiques que les deux nations entretiennent dans la quasi-totalité des domaines du développement durable.
Djibouti et l’Éthiopie qui ont fait, depuis plus de deux décennies, le choix judicieux d’une communauté de destin économique, sont un modèle d’intégration aussi bien pour les pays de la région qu’à l’échelle du continent africain.
Outre l’identification de nouveaux champs de collaborations entre les deux pays et les deux peuples, les entretiens entre le chef de l’État et le Premier ministre Abiy ont également permit la définition d’un cadre global d’actions permettant aux deux nations d’appréhender les retombées des crises multiformes qui ponctuent le monde ces dernières années sous le signe de la synergie et de la solidarité agissante.
Cette rencontre au sommet entre les dirigeants djiboutiens et éthiopiens s’est poursuivie avec une réunion de travail élargie aux délégations des deux parties.
Marquée par une intervention du président de la République, qui s’est tout d’abord félicité du « caractère privilégié des relations entre les deux pays » et a loué « la volonté politique à l’origine des partenariats réussis d’intégration entre les deux nations. […] Nous sommes fiers du portrait de modèle d’intégration que constitue aujourd’hui le tandem djibouto-éthiopien », a déclaré le Président de la République qui, a fait état de la « disponibilité de la République de Djibouti à poursuivre les efforts visant à accroitre davantage le niveau de complémentarité économique avec l’Éthiopie ».
Le chef de l’État s’est également réjoui du « succès éclatant sur lequel a dernièrement débouché la collaboration des deux pays engagée autour de l’exportation des denrées périssables » et a appelé de ses vœux « la multiplication d’initiatives aussi fructueuses, en vue d’un essor sans cesse continu dans les partenariats stratégiques et d’intérêt communément partagés pour les deux nations ».
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali qui a pris la parole auparavant , a fait l’historique du partenariat stratégique entre Djibouti et l’Éthiopie. Il a mit à profit cette occasion pour souligner le degré élevé d’interdépendance entre les deux pays et les deux peuples et par voie de conséquence, la nécessité pour les deux nations, d’être régies en permanence par une solidarité constante, immuable, infaillible.

Outre les interventions des deux dirigeants, le travail entre les délégations des deux parties permit d’échanger sur des recadrages pratiques aux échanges que les deux pays entretiennent dans des secteurs névralgiques dont la logistique et le transport, l’énergie et l’eau… Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shideh, et le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf, ont d’ailleurs présenté conjointement, lors d’un point de presse réalisé à l’issue de la réunion, un compte rendu général de ces recadrages engagés dans les partenariats stratégiques entre les deux pays.
« Des instructions ont été données en vue d’une plus grande connectivité entre les deux pays, notamment par le biais des infrastructures routières et ferroviaires », a déclaré le ministre éthiopien des Finances. « La réalisation de cette plus grande connectivité passera par la création d’autoroutes nouvelles de desserte entre les deux pays et, par le renforcement des capacités du train électrique », a précisé Ahmed Shideh. Il a fait état également « d’instructions remises en vue d’une amélioration de la connectivité des deux pays dans le domaine énergétique. […] Les deux dirigeants ont d’autant plus mis l’accent sur la réalisation rapide de résultats dans ce domaine que l’énergie, notamment l’électricité, est au centre du partenariat vital d’approvisionnement en eau entre les deux pays ».
Et le ministre éthiopien des Finances a ajouté à la liste de nouveaux accords entre les deux pays à la faveur de cette visite du président djiboutien en Éthiopie, « un investissement prochain de Djibouti dans le domaine de l’agriculture, précisément dans les régions somali et afar d’Éthiopie, frontalières de la République de Djibouti ».
Le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf, a confirmé les déclarations du ministre éthiopien des Finances qui illustrent le « succès [de] cette visite » avant d’exprimer, au nom du président de la République et du peuple de Djibouti, ses « sincères remerciements au Premier ministre et à la nation éthiopienne toute entière pour l’accueil et l’hospitalité réservés à la délégation » conduite par Ismail Omar Guelleh.

Arrivé dimanche, en milieu d’après-midi, à Addis-Abeba, Ismail Omar Guelleh, effectue, à l’invitation du Premier ministre Abiy Ahmed Ali, une visite d’Etat de trois jours en Éthiopie. Signe manifeste de la proximité politique entre la République de Djibouti et la République démocratique et Fédérale d’Ethiopie et leurs deux dirigeants, le président djiboutien est le premier dirigeant étranger invité à se rendre en visite d’État en Éthiopie depuis la reconduction du Premier Ministre Abiy à la tête du gouvernement éthiopien et son investiture à la tête de la nouvelle formation politique au pouvoir dans ce pays frère, ami et voisin, le parti « Prospérité »,.
Une importante délégation comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Hassan Houmed Ibrahim et le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, accompagne le président de la République dans cette visite en Éthiopie.
A noter également la présence au sein de la délégation de l’ambassadeur de Djibouti auprès de la République Démocratique et Fédérale d’Éthiopie, représentant permanent de notre pays auprès de l’Union africaine, Abdi Mahamoud Aybeh.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Tensions entre la France et Djibouti au sujet du Héron
 
Arrestations de journalistes au Somaliland
 
Crimes contre l’humanité au Tigré occidental
 
Vingt ans plus tard, Moussa Aïnan attend d’être indemnisé après le crash du vol d’Ethiopian Airlines
 
Dernier acte de la chute d’Abdi Illey
 
Communiqué des États-Unis sur les élections en Éthiopie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |