Human Village - information autrement
 
Vœux pour 2022
par Ismaïl Omar Guelleh, janvier 2022 (Human Village 44).
 

Mes chers compatriotes,
Nous voici au seuil de la nouvelle année.
C’est l’occasion pour moi de formuler les traditionnels vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’endroit de chacun d’entre vous.
J’adresse également mes meilleurs vœux de bonne année à nos forces de défense qui veillent à la sécurité de notre pays à nos frontières et à l’extérieur, assurent la noble mission de maintien de la paix auprès de pays frères et amis.

Mes chers compatriotes,
L’année 2021 a eu son lot d’événements. Parmi les principaux, la poursuite de la pandémie mondiale de Covid-19 avec l’apparition de nouveaux variants et le contexte politique régional à nouveau sous tension.
Nous espérons qu’en 2022, ces évènements aux conséquences tragiques soient définitivement surmontées pour qu’enfin la vie reprenne un cours normal et paisible.
Plus que jamais, le monde a besoin de se nourrir de solidarité pour faire face aux crises de plus en plus violentes issues des inégalités et du capitalisme à outrance. Qu’elles soient migratoires, climatiques ou sanitaires, les réponses exigées ne peuvent être que collectives et empreintes de la plus grande humanité. Sur toutes ces questions, notre pays assurera, en toute conscience, sa « part de colibri » comme l’avait si bien conté l’écrivain Pierre Rabhi, disparu cette année.
Grace à notre foi, nous ne nous départirons jamais de notre optimisme. C’est cet optimisme qui a permis à notre pays de renouer avec le développement et la croissance en faisant germer, sur notre territoire, des infrastructures solides et fécondes. En emplois, en revenus. Nos ports ont su s’imposer dans la compétition mondiale en matière de logistique maritime comme une référence de part leur situation stratégique et leur savoir-faire. Parce que ce sont nos hommes qui le portent, et parce que nous y croyons, notre pays continuera de miser sur ces atouts pour accélérer le trend de développement.
Dans un monde globalisé ou l’interdépendance économique est la règle, nous devons préserver notre pays de ces conséquences néfastes. C’est pourquoi, nous allons doter notre économie d’une carapace de résilience qui lui permet de faire face à des perturbations exogènes.
Le gouvernement entreprendra, avec fermeté, les réformes nécessaires pour y parvenir. Cela passera par la modernisation de tout notre appareil productif pour le mettre en adéquation avec l’ère numérique. Cela passera aussi par une diversification de nos investissements afin d’exploiter les formidables potentialités qui se trouvent dans nos régions.
Enfin, une meilleure mobilisation des ressources domestiques et une modernisation de la gestion publique ayant pour objectif de s’assurer une valorisation optimale de la dépense publique seront, rapidement, entrepris.

Mes chers compatriotes,
En 2022, nous ne changerons pas de cap. Nous continuerons à mobiliser toutes les énergies sur le chemin d’un développement inclusif pour l’ensemble de nos concitoyens. Car le pacte de continuité que nous avons décidé ensemble en avril dernier, c’est aussi et avant tout un pacte de confiance que nous avons signé ensemble dans la capacité de notre pays à avancer sur le chemin de son avenir.

Mes chers compatriotes,
Envisageons cette nouvelle année avec beaucoup d’optimisme.
Rentrons dans cette nouvelle année avec beaucoup d’espoir.
Continuons à faire prospérer notre nation.
Restons fidèle à nos valeurs républicaines, à notre unité, à notre identité, et à notre cohésion nationale.

Bonne année 2022
Vive la République

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite de Sébastien Lecornu
 
Enjeux de la visite de Sébastien Lecornu à Djibouti
 
Le général Boïté, nouveau chef des FFDJ
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |