Communiqué de la présidence djiboutienne, 16 août 2021.
Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce lundi, en fin de matinée, au Palais de la République, l’émissaire spécial des États Unis pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman. Il est à Djibouti depuis hier dans le cadre d’une tournée dédiée au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans cette région.
L’audience entre le président et l’émissaire américain servit de cadre à l’élaboration d’un inventaire général des problématiques sécuritaires et des situations de conflit en cours dans cette partie du monde. Elle servit surtout de plateforme à l’identification de stratégies et d’approches intégrées, propices au règlement des différends politiques qui éclatent dans cette région.
Sous le leadership éclairé de son principal dirigeant, Ismail Omar Guelleh, la République de Djibouti fournit régulièrement un précieux concours à la résolution des conflits dans cette partie du monde. C’est en cela qu’elle fait office depuis fort longtemps de partenaire efficient des États-Unis d’Amérique, la principale puissance mondiale, dans les efforts visant à accroitre le niveau de sécurisation, de pacification et de stabilisation de la Corne de l’Afrique. Le fait que notre pays abrite la principale base militaire des États-Unis en Afrique est révélateur aussi du partenariat éminemment privilégié et stratégique que les deux nations entretiennent dans le domaine névralgique de la défense et de la sécurité.
Il y a lieu de préciser que le déplacement de Jeffrey Feltman dans la région a trait à la recherche d’une solution pacifique au conflit en Éthiopie. L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République de Djibouti, Jonathan Pratt, a pris part cette audience. Côté djiboutien, outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine, a participé à cette rencontre.