Le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, a salué la mémoire de ce « grand patriote » qu’était le sultan Abdoulkader Houmed de Tadjourah dont la nouvelle de la disparition nous est parvenue aujourd’hui de Paris, en France, où il se trouvait depuis plusieurs semaines pour des raisons médicales.
Dans son hommage posthume, Ismaïl Omar Guelleh a rappelé d’emblée le parcours de ce « grand patriote qui a toujours œuvré en faveur de la paix et de l’unité nationale. […] Il restera gravé dans la mémoire des Djiboutiens pour la grandeur de son œuvre, sa générosité de cœur et sa propension inégalable à faire valoir en toute circonstance la fraternité et la solidarité au sein de notre nation », a déclaré en substance le président de la République.
Le chef de l’État n’a pas manqué de prier le Tout-Puissant d’accueillir le défunt sultan de Tadjourah en son Paradis éternel.
Né le 27 mai 1937 à Tadjourah, Abdoulkader Houmed, fils et petit-fils de sultan [1], avait été intronisé en 1985, un an après le décès de son prédécesseur, le sultan Habib Ahmed. Il laisse une veuve et trois enfants.
La dépouille du sultan sera rapatriée mardi prochain et sera inhumée le jour-même à Tadjourah où le dinkara, symbole de son règne, sera percé et enterré dans son domicile.
A Tadjourah où, depuis plusieurs semaines, l’on priait dans toutes les mosquées pour sa guérison, l’heure est désormais au recueillement.
Inna lillah wa inna illayhi rajioun !
[1] Liste des « sultans » de Tadjourah sur Wikipédia.