Human Village - information autrement
 
Deux actions de la coopération française
par Alexandre Magat, octobre 2018 (Human Village 34).
 

A Sankal, la France et le PAM s’engagent contre l’insécurité alimentaire
L’ambassadeur de France et la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) se sont rendus dans la région de Dikhil, mercredi 30 octobre 2018, afin de constater les réalisations concrètes de leur programme d’assistance alimentaire. La visite s’est faite en présence des autorités locales, le préfet de Région et le président du Conseil régional.
La France et le PAM agissent conjointement pour lutter contre l’insécurité alimentaire à Djibouti dans le cadre d’un projet de cinq mois. Financé à hauteur de 50 millions de FDJ par la France, ce projet doit permettre de distribuer plus de 330 tonnes de vivres aux populations vivant dans les zones reculées des régions de Dikhil, Arta et Tadjourah. Au total, plus de 10 000 personnes bénéficieront de cette aide qui cible en particulier les populations vulnérables où les actions de résilience ne sont pas réalisables.

Arrivée dans le village de Sankal, à la frontière éthiopienne, la délégation a été chaleureusement accueillie par les nombreuses familles. L’ambassadeur de la France, M. Christophe Guilhou, ainsi que la représentante du PAM, Mme Mutinta Chimuka, ont pris la parole pour remercier les habitants de leur hospitalité et renouveler leur engagement à agir pour les populations en situation d’urgence alimentaire.
La représentante du PAM a ainsi évoqué l’intervention régulière du PAM dans cette région à travers le programme « Food for Assets » et les cantines scolaires. Elle a également rappelé la complémentarité de ce travail avec la stratégie du gouvernement et des autorités locales pour cibler les poches de vulnérabilité et favoriser la résilience face à la sécheresse.
Pour sa part, l’ambassadeur de France a souligné l’implication durable de la France dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Djibouti. En effet, ce projet succède à des actons similaires réalisées avec SOS Sahel en 2017 et avec Action contre la faim en 2016. Bien que la situation globale s’améliore dans le pays, la France reste mobilisée pour faire face à l’urgence alimentaire que subissent les familles vulnérables dans les zones rurales de Djibouti.

Coopération franco-djiboutienne pour la sûreté aéroportuaire
L’ambassadeur de France à Djibouti, Christophe Guilhou, et le directeur général de l’aviation civile, Almis M. Haid ont procédé ce mercredi 31 octobre à la signature d’une convention de coopération en présence de l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France, Frédéric Dantin.
Cette convention formalise la coopération déjà engagée entre la France et Djibouti en matière de sûreté aéroportuaire. Une mission d’évaluation des mesures de sûreté au mois de juillet 2017 avait en effet permis d’émettre un certain nombre de recommandations. La convention signée aujourd’hui prévoit un accompagnement à la mise en place d’un cadre pour l’exercice des missions de surveillance ainsi que pour le renforcement de la procédure de certification des personnels.

L’appui français en matière de formation sera également poursuivi avec un support auprès des instructeurs ainsi que des agents de la gendarmerie des transports aériens dans le domaine du fret. De nombreuses actions ont déjà étaient engagées dans ce cadre, permettant notamment​ à des élèves djiboutiens de suivre des formations à l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse.
Par la signature de cette convention, les autorités djiboutiennes et françaises affirment leur volonté de renforcer la coopération bilatérale en vue d’améliorer la sécurité des usagers de l’aéroport de Djibouti dans le cadre des standards internationaux.

Alexandre Magat

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Rixe entre policiers et gendarmes, filmée par un militaire… la fin des haricots !
 
Prévention de la malnutrition
 
Formation sur la législation des médias
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |