D’après un communiqué de la présidence.
Ismail Omar Guelleh a reçu ce dimanche en fin de matinée la nouvelle directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, de passage à Djibouti dans le cadre d’une tournée de plusieurs pays d’afrique. Elle a été nommée le 1er octobre dernier à la tête de cette organisation internationale. L’audience a permis une première prise de contact entre le président et la nouvelle directrice générale de l’OIM, afin de définir ensemble les modalités de la collaboration autour des migrations.
Havre de paix dans une région en proie à des conflits à répétition, la République de Djibouti est une terre d’exil pour les personnes fuyant les guerres. Son emplacement géographique explique également l’afflux continu de personnes souhaitant atteindre, depuis son territoire, d’autres régions. C’est pourquoi les discussions mirent l’accent sur l’appui que notre pays apporte à l’OIM et à la communauté internationale dans la gestion et la régulation des problématiques liées aux migrations, et la nécessité d’une coopération garantissant les intérêts légitimes des deux parties. Cela signifie une prise en charge optimale des personnes déplacées sans que leur présence ne compromette la stabilité macro-économique et sécuritaire de la République de Djibouti.
Lors de son audience, Amy Pope était accompagnée de son directeur de cabinet, Mohamed Kaireh, du coordinateur résident du système des Nations unies à Djibouti, José Barahona, et de la représentante permanente de l’OIM à Djibouti, Tanja Pacifico. Coté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de l’Intérieur, Said Nouh, l’ambassadrice djiboutienne auprès de la Confédération helvétique, Kadra Ahmed Hassan, la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine, et le directeur des relations multilatérales, Guelleh Idriss Omar, ont participé à cette rencontre.