Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh en Turquie
décembre 2021 (Human Village 43).
 

A partir d’un communiqué de la présidence.

Le Président de la République, Ismail Omar Guelleh, est parti ce vendredi en fin de matinée à destination d’Istambul, en Turquie, où il prendra part, du 17 au 18 décembre, aux travaux du 3e sommet du partenariat Turquie-Afrique.
Créé en 2008, ce partenariat est une plateforme d’identification de projets de coopération et d’échanges bénéfiques pour la Turquie et l’Afrique. L’éthique principale de ce partenariat est une égale considération de tous les pays membres. Son ambition première est d’instaurer une synergie de collaboration dans de domaines d’activité entre la Turquie et l’Afrique afin que les deux parties appréhendent leurs intérêts partagés sous le signe de la solidarité.

Djibouti et la Turquie entretiennent d’excellentes relations, tissées par le fil de l’Histoire, la culture et l’appartenance commune à un socle de valeurs. La nature privilégiée de la coopération entre les deux pays est à la mesure de la densité des partenariats stratégiques que les deux nations entretiennent dans un ensemble de secteurs dont la réalisation d’infrastructures, l’enseignement supérieur et la formation, notamment dans le domaine militaire et de la défense.

Outre sa participation aux travaux du 3e sommet Turquie-Afrique, le Président de la République mettra à profit ce déplacement en Turquie pour s’entretenir en aparté avec les principaux responsables politiques de ce pays, notamment le président Recep Tayyip Erdogan. Il s’entretiendra également avec plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement du continent, participant comme lui aux travaux de ce sommet.

Au cours de ce séjour en Turquie, Ismail Omar Guelleh est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, le ministre de la Santé, Ahmed Robleh Abdilleh, et le ministre de l’Agriculture, de l’eau, de l’élevage et des ressources halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh.
Participent également à ce voyage en Turquie le représentant permanent de la République de Djibouti auprès de l’Union africaine, l’ambassadeur Abdi Mahamoud Aybeh et l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République de Turquie, Aden Houssein Abdillahi.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite du chef d’état-major de l’armée française
 
Visite du Premier ministre de Somalie, Hamza Abdi Barre
 
Accord entre le gouvernement éthiopien et le TPLF
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |