Human Village - information autrement
 
Venue à Djibouti du représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique
septembre 2021 (Human Village 43).
 

Le chef de l’État, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce dimanche 26 septembre en fin de matinée au Palais de la République, le haut représentant de l’Union africaine pour la paix dans la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo, ancien président de la République du Nigéria. Le déplacement d’Olusegun Obasanjo à Djibouti se situe dans le cadre d’une mission d’information, de consultation et de concertation qu’il effectue auprès des dirigeants de la région en vue d’une assistance au renforcement de la paix et de la stabilité de cette partie du monde, marquée par des conflits à répétition et autres défis sécuritaires.
Les discussions entre le président Ismail Omar Guelleh et le haut représentant de l’Union africaine ont essentiellement porté sur la définition d’approches intégrées et de consensus de règlements des crises diverses, en cours dans la région. L’audience servit également de cadre à l’identification de mécanismes pratiques de saisie et d’interaction garantissant, aux partenaires de la stabilité régionale, un processus continu d’échanges, de propositions et d’accompagnement auprès des protagonistes des différends dans la région.
Dans une intervention faite à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président de la République, Olusegun Obasanjo s’est réjoui du « caractère fructueux des échanges qu’il eut avec le chef de l’État. […] Le président Ismail Omar Guelleh est connu internationalement pour son appui constant à la paix et à la stabilité de la région. […] Ses conseils avisés sont toujours à la mesure de sa maitrise parfaite des problématiques à l’ordre du jour dans cette partie du monde ».
Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf qui a pris part à cette audience, a lui aussi réagi : « Compte tenu de l’immense expérience et du savoir-faire du président Obasanjo, l’Union africaine ne pourrait trouver meilleur émissaire pour ses missions de bons office pour la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique. ».
La conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine, et le directeur des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Guelleh Idriss Omar, ont également participé à la rencontre entre le président de la République et le haut représentant de l’Union africaine pour la paix dans la Corne de l’Afrique.

D’après un communiqué de la présidence djiboutienne, 26 septembre 2021.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Résolution du Parlement européen sur l’Éthiopie
 
Pour l’ONU, l’Éthiopie a violé le droit international
 
Ismaïl Omar Guelleh à l’investiture d’Abiy Ahmed
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |