Human Village - information autrement
 
Entretiens du président avec des dirigeants régionaux
août 2021 (Human Village 42).
 

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des contacts réguliers du président de la République avec les chefs d’État et de gouvernement des pays frères et amis.

Le président de la République s’entretient avec le Premier ministre éthiopien

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, s’est entretenu lundi 30 août au téléphone avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.
Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont abordé les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples ainsi que les partenariats stratégiques que les deux nations entretiennent dans la quasi-totalité des secteurs du développement.
Le Premier ministre Abiy Ahmed mit ensuite à profit cette occasion pour informer le chef de l’État sur l’évolution de la situation en Éthiopie. Les discussions ont ensuite été étendues à l’évocation des principales problématiques à l’ordre du jour de l’Organisation régionale de l’IGAD.
Les échanges ont également porté sur des sujets d’intérêts communs, relatifs à des questions d’ordre continental et international.

Entretien entre le président djiboutien et le Premier ministre soudanais

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a eu ce mardi 31 août un entretien téléphonique avec le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok.
Au cours de cet échange, les deux dirigeants ont abordé les relations bilatérales ainsi que les voies et les moyens de les promouvoir et de les développer davantage.
L’entretien a surtout permis d’évoquer les principaux sujets à l’ordre du jour de l’organisation régionale, l’IGAD. Sur ce point, les échanges ont essentiellement porté sur les mécanismes à entériner en vue d’une plus grande souscription et conformité des pays de la sous-région aux objectifs phares que sont la réalisation d’une stabilité pérenne, le recours systématique au dialogue dans la résolution des différends politiques, l’évolution vers une intégration économique efficiente de cette partie du monde…
Les autorités djiboutiennes soulignent le caractère stratégique de ces entretiens et échange d’expertises, avec le Premier ministre soudanais qui occupe actuellement la présidence tournante de l’IGAD.
Les deux dirigeants mirent également à profit ces échanges pour aborder plusieurs autres thématiques de portée continentale et internationale.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Ismail Omar Guelleh en visite au Qatar
 
Position de Djibouti sur la guerre en Éthiopie
 
Appel d’Olosegun Obasanjo
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |