À partir d’un communiqué de la présidence de la République
25 août 2021
Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu, ce mercredi au Palais du Peuple, les ambassadeurs djboutiens affectés à de nouvelles chancelleries, À cette occasion, il a procédé à l’inventaire général des missions stratégiques et prioritaires assignées à notre diplomatie.
Le chef de l’État a d’emblée précisé que « la préservation et la promotion des intérêts de notre pays » demeurait l’objectif phare de l’action diplomatique djiboutienne à l’étranger. Il donne à notre diplomatie des objectifs visant « à garantir la sécurité intérieure et extérieure de notre pays et sa prospérité au sens large ».
Le président mit ensuite à profit cette audience pour élaborer, avec nos ambassadeurs affectés dans de nouvelles chancelleries, le constat des transformations profondes qui s’opèrent dans le monde et dans la région et partant, la nécessité pour notre diplomatie de redoubler d’efforts et d’acuité pour relever les défis d’un ordre planétaire en perpétuel renouveau et mutation.
« Je veux des missions dynamiques et efficaces. Je veux une diplomatie plus rayonnante et plus active », a-t-il ajouté avant de décliner les principes généraux de fonctionnement qui devront guider l’action de nos diplomates à l’étranger.
Le principe « d’une coordination régulière avec l’administration centrale, la fidélité à nos amitiés traditionnelles et l’ouverture sans exclusive à tous les partenaires » constituent d’ores et déjà les références de base assignées aux diplomates djiboutiens.
Selon les instructions du chef de l’État, les ambassadeurs reçus devront également dédier une part importante de leur mission à une plus grande « participation de la diaspora djiboutienne au développement national » et à la venue d’opérateurs économiques étrangers dans notre pays.
Les cinq diplomates djiboutiens reçus par le président de la République sont déjà accrédités par les États où ils ont été affectés :
– Ibrahim Bileh Doulaeh, ambassadeur de la République de Djibouti auprès de l’État du Japon
– Ahmed Ali Barreh, ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République arabe d’Égypte
– Abdi Mahamoud Aybeh, ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République démocratique et fédérale d’Éthiopie
– Yacin Houssein Doualeh, ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République fédérale d’Allemagne
– Abdoulakder Houssein Omar, ambassadeur de la République de Djibouti auprès de l’État du Koweït.
Outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Waiss et la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine, ont pris part à cette audience accordée aux ambassadeurs djiboutiens affectés à de nouvelles chancelleries.