Human Village - information autrement
 
Situation au 20 octobre, fermeture des frontières terrestres
octobre 2020 (Human VIllage 40).
 

En ce mardi 20 octobre 2020, 290 tests ont été réalisés permettant d’identifier 30 cas positifs au Covid-19. Cinq patients ont guéri.

Nous observons ces derniers jours une augmentation du nombre de cas positifs, principalement au sein des personnes demandant un test de dépistage afin de voyager. Les enquêtes épidémiologiques actuellement en cours s’attachent à établir les profils des patients, rechercher des cas contacts et identifier d’éventuels clusters.
Parallèlement, il y a lieu de souligner que le niveau des indicateurs hospitaliers demeure rassurant : aucune admission en service d’hospitalisation ou de réanimation et aucun cas de décès dus à la Covid-19 n’ont été rapportés.

Le ministère de la Santé réitère ses appels à la vigilance, à la mobilisation et à la responsabilité, tant individuelle que collective de la population : toute personne présentant une symptomatologie évocatrice de Covid-19 doit s’isoler, porter le masque, réduire les contacts au strict minimum et réaliser un test diagnostic dans les plus brefs délais.

Pour rappel, les principaux symptômes d’une infection au Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre, la toux et les maux de tête. La perte brutale de l’odorat et/ou la disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Le respect des mesures barrières (port du masque et lavage des mains au savon ou au gel hydro alcoolique) et la pratique de la distanciation physique (d’au moins un mètre) demeurent les seuls remparts contre la maladie.

Pour toutes informations, contactez le numéro vert « 1517 », ou rendez vous sur les sites du ministère de la Santé covid19.gouv.dj et facebook.

Depuis le début de l’épidémie à Djibouti, 82 739 tests ont été réalisés permettant de détecter 5499 cas positifs au covid-19. 5384 personnes sont guéries et 61 décédées.

Demeurons vigilants, respectons les gestes barrière !

Protégeons-nous les uns les autres !

Décret sur la fermeture des frontières au 20 octobre 2020

[…]
Art. 1er : Le présent décret institue une nouvelle mesure de lutte, en ce qui concerne les frontières terrestres, contre la propagation du du COVID-19 conformément à l’article 28 du décret n° 2020-080/PR/PM portant levée partielle des mesures exceptionnelles de prévention contre la propagation du COVID-19.
Art. 2 : Il est procédé à la fermeture des frontières terrestres en ce qui concerne la circulation des personnes physiques pour une durée de quinze jours.
La circulation de biens et de marchandises par voie terrestre n’est pas concernée par la présente mesure.
Art. 3 : Les ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé sont chargés de l’exécution des mesures édictées dans le présent décret qui entrent en vigueur à partir du 20 octobre 2020 en raison de l’urgence sanitaire.
Art. 4 : Le présent décret abroge les dispositions contraires contenues dans le décret n° 2020-145/PR/PM portant modification du décret n° 2020-080/PR/PM portant levée partielle des mesures exceptionnelles de prévention contre la propagation du COVID-19.
[…]

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Situation au 22 octobre et aux frontières
 
Situation au 21 octobre
 
Situation au 19 octobre
 
Situation au 18 mai
 
Scénarios de gestion du Covid-19 à Djibouti
 
Situation au 23 mars
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |