Les 5 et 6 septembre 2020, 549 tests ont été réalisés permettant d’identifier un cas positif au covid-19. Aucun malade n’a guéri. Une personne est décédée (le diagnostic a été établi sur la base des résultats d’un scanner thoracique).
Le triste nouvelle que nous rapportons ce jour (patient ayant succombé à la maladie) nous rappelle malheureusement l’issue parfois fatale de la maladie et la nécessité impérieuse de continuer à protéger nos personnes âgées et celles porteuses de maladies chroniques qui demeurent les plus vulnérables face aux infections à la Covid-19.
En ce début de rentrée scolaire, les données disponibles sont rassurantes quant à l’impact et la présentation de la maladie chez l’enfant. Sur le territoire national, les cas pédiatriques rapportés constituent une infime proportion de l’ensemble des cas diagnostiqués positifs à la Covid-19.
Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le ministère de la Santé, a établi des protocoles sanitaires détaillants les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires.
Ces directives, à l’adresse du personnel adulte et des enfants, s’appuient sur les prescriptions émises par le conseil scientifique de la Covid-19 en matière d’adaptation des mesures barrière (port de masques et lavage des mains), de distanciation physique ou encore d’aération et de désinfection des locaux.
Elles visent à prendre toutes les précautions possibles en limitant au maximum les risques de transmission communautaire et à placer cette rentrée scolaire sous les auspices de la « mobilisation » et de la « vigilance ».
Le numéro vert 1517 vous permet d’accéder 7/7 à toute information utile ou se rapportant à un cas de suspect de Covid-19.
Retrouvez toutes les données sur les sites du ministère de la Santé : covid19.gouv.dj et facebook.
Depuis le début de l’épidémie à Djibouti, 69 405 tests ont été réalisés permettant de détecter 5388 cas positifs au covid-19. 5327 personnes sont guéries et 61 décédées.
Demeurons vigilants, respectons les gestes barrière !
Protégeons-nous les uns les autres !
Bonne rentrée scolaire à tous et à toutes !