En ce dimanche 21 février 2021, 197 tests ont été réalisés permettant d’identifier deux cas positifs au Covid-19. Aucun patient n’a guéri.
L’évolution de la pandémie de Covid-19 à Djibouti bien que maitrisée reste imprévisible comme le montre le nombre de personnes testées positives très différentes d’un jour a l’autre. Par ailleurs, les dispositifs techniques de nos laboratoires ne nous permettent pas de connaitre les génotypes des virus. Aussi, en attendant de se pourvoir d’un appareil de séquençage, il est envisagé avec l’OMS d’envoyer des échantillons à l’étranger.
La circulation du virus étant certaine, nous poursuivons nos efforts de dépistage et de contrôle systémique pour suivre et prévenir tout élévation de la tendance, par ailleurs, toutes les mesures sont déployées actuellement pour contenir la circulation virale dans des limites les plus basses.
Nous demandons à la population d’accroitre sa vigilance et de continuer à respecter rigoureusement les gestes barrière pour endiguer la propagation du virus jusqu’à l’immunité vaccinale qui reste la seule voie possible d’élimination de la pandémie.
En cas de symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge, perte de l’odorat
ou du goût, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne
diagnostiquée positive à la Covid-19 :
– isolez-vous sans délai ;
– réduisez vos déplacements au strict minimum ;
– portez un masque constamment.
Pour toutes informations, contactez le numéro vert « 1517 » ou rendez-vous
sur les sites du ministère de la Santé : www.covid19.gouv.dj ; www.facebook.com/minister.sante.dj.
Depuis le début de l’épidémie à Djibouti, 113 700 tests ont été réalisés permettant de détecter 6024 cas positifs au covid-19. 5873 personnes sont guéries et 63 décédées.
Demeurons vigilants, respectons les gestes barrière !
Protégeons-nous les uns les autres !